Corrélation entre plusieurs variables

Bonjour à tous, je suis un thésard en science politique et je me trouve devant un problème de traitement statistique qui me laisse songeur. C'est donc vers des spécialistes que je me tourne pour essayer d'y répondre !

Voilà mon problème, je vous mets le tableau en pièce jointe pour que ce soit plus facilement compréhensible, tous les chiffres dans le tableau sont des pourcentages. Le tableau présente les différents thèmes que l'on retrouve dans une profession de foi, à la télévision et sur internet. Je cherche à étudier si la structure des professions de foi est plus proche de celle de la télévision ou d'internet: est-ce que pour chaque thème la corrélation entre la profession de foi et la télévision est plus forte que la corrélation entre la profession de foi et internet. Je pensais faire un test de Khi2 mais le problème qui se pose est que les différentes variables sont exprimées en pourcentage et que les unités auxquelles ces pourcentages sont reliés sont différents entre les différentes variables (à la base les pourcentages des deux dernières colonnes ont été calculés à partir d'un temps, et pas la première).

Quel traitement statistique préconisez vous pour un cas comme celui-ci ?

Merci beaucoup pour votre aide !!81238

Réponses

  • Bonjour.

    Avec uniquement des pourcentages, difficile de travailler sainement. Sur 4 individus statistiques, 50 % est fréquent, car les seuls pourcentages possibles sont 0, 25 (1 sur 4), 50 (2 sur 4), 75 et 100. Sur 1000 individus ce sera différent.
    Deuxième chose : Tu peux étudier de deux façons ces données.
    Soit faire des statistiques descriptives, et ne t'occuper que des trois populations (les professions de foi étudiées; les moments de télévision étudiés; les documents Internet étudiés) pour les comparer entre elles; dans ce cas tu te contentes de comparer directement les pourcentages, qui ont un vrai sens. Par exemple traiter séparément chaque item, ou, pour globaliser, représenter par des courbes les trois statistiques.
    Soit faire des statistiques inférentielles, vouloir dire à partir de ces échantillons de données des choses générales. Alors tu dois être certain que la méthodologie de recueil des données est irréprochable, que ce sont bien des échantillons pris au hasard dans chaque catégorie. Et il te faudra les effectifs (éventuellement globaux pour reconstituer les effectifs partiels).

    Enfin, pour répondre à ta question " étudier si la structure des professions de foi est plus proche de celle de la télévision ou d'internet", il faut définir ce que tu appelles "plus proche". Car un test de khi-deux, par exemple, ne traite pas de ce genre d'hypothèse, seulement de différence. Et n'importe comment, avec des 0%, c'est rapé !

    Cordialement.
  • Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense en effet qu'il est mieux que j'en reste aux statistiques descriptives relativement simples...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.