Statistique pour mémoire expérimental (kiné)

Bonsoir, je suis actuellement en train d'effectuer l'analyse statistique de mon mémoire. Par contre je bloque un peu.

Alors, tout d'abord j'ai un groupe témoin (n=11) et un groupe expérimental (n=12). Chacun effectue 8 tests en pré et en post-test. Mais je ne sais pas du tout vers quel statistique m'orienter. Le t-test serait-il le plus approprié ?

Je suis un peu perdu, merci de votre aide..

Réponses

  • Bonjour.

    Tout dépend de ce que tu veux faire ...
    Déjà pourquoi parler de test alors que tu ne dis rien de ce que tu veux vérifier ?? Ensuite, il est classique de commencer par une étude descriptive.
    Enfin, il est ultra-classique que répéter des tests demande de fortes précautions. Si tu fais 8 tests avec 5% de risque, tu as de fortes chances d'en avoir un significatif à tort.

    Cordialement.
  • J'analyse le gain de souplesse en utilisant un outil, le forma coller, et chacun de mes tests est réalisé en pré et post traitement. En réalité il y a 4 tests mais j'obtiens 8 mesures en totalité.

    Merci pour votre réponse,
    bien à vous.
  • Bonjour
    Pourrais tu donner un exemple de mesure que tu as fait ?
  • Bonjour
    Pour mon mémoire, j'avais une population de 24 footballeurs (dont un s'est blessé au cours du protocole). Tous ont passé des "pré-tests" et ont ensuite été divisés en 2 groupes.
    Ces tests consistent en un test de distance doigts-sol, un test d'extension active du genou (gauche et droit), un "Weight bearing lange test (gauche et droit) et un test de double inclinomètrie.

    J'ai donc utilisé 2 groupes, un témoin (11) et un expérimental (12), ce dernier a suivi un protocole de Foam Roller pendant 4 semaines alors que le groupe témoin n'a suivi aucun traitement.
    À la fin de ces 4 semaines, l'ensemble de la population a repassé les tests.

    Je dois maintenant comparer mes résultats. en intragroupe et en intergroupe.
    Est-ce que je dois faire un test d'homogénéité de mes 2 groupes ? Si oui comment ?
    N'ayant pas vraiment eu de cours de statistique, je suis un peu perdu. Dois-je utiliser des tests paramétriques ou non paramétriques ? Lesquels et dans quels cas ?
    Et aussi quels logiciels serait le plus approprié et simple d'utilisation ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.