Réseau de Barabasi - Loi exponentielle - LSF

Bonjour,
Pour mon exercice, j'ai dû dans un premier temps écrire un petit programme pour générer un réseau de Barabasi.
4) Plot the degree distribution of the generated network using a linear scale on both axes. Plot in the same
figure an exponential distribution which looks similar and reports on the parameters of that distribution

Dans un premier temps, j'ai dû plotter tracer la distribution du degré (Nombre de liens par nœud dans mon réseau) en utilisant une échelle linéaire. Et plotter tracer dans la même figure une distribution exponentielle. En faisant quelques petits tests, j'ai réussi à générer un graphique comme demandé :

1544048652-barabasi.png
5) Plot the same distribution on log-log scale. Fit the distribution using Least Square fit. You can use existing
functions for fitting and plot the fit next to the data. What are the parameters of the fit? How does it fit ? Why ?
Write a paragraph about why we should not use Least Square fit to fit power laws.

La question d'après me pose problème. Je sais générer le graphique en échelle log-log. Mais je ne comprends pas très bien ce que signifie "Fit the distribution using Least Square fit". Je dois utiliser la méthode des moindres carrés. Mais je dois avouer que je suis un peu perdu. Le terme "fit" me pose aussi problème.
Si vous pouviez m'éclairer ce serait gentil.
Merci !

Réponses

  • Bonjour,
    De mon téléphone :
    Le terme anglais "fit" signifie ajuster ou ajustement suivant un critere. Dans votre cas, il s'agit du critère des moindres carrés. Je comprends votre problème comme cela :
    a) Tracer le nombre de degrés en fonction du nombre de nœuds avec deux changements d'échelle,
    b)Dans les deux cas, tracer la droite au sens des moindres carrés.
    Il s'agit d'une régression linéaire simple lorsque l'on a effectué une transformation sur l'une des variables.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.