ACP sur la richesse nationale de pays

Bonjour,
Je suis actuellement entrain d'interpréter une ACP sur la richesse nationale des pays de l'union Européenne. J'ai représenté le premier axe avec les variables et les individus qui contribuent à sa construction. Je l'ai mis en pièce jointe. Cependant je reste totalement bloquée face aux données et je ne sais pas comment m'y prendre pour ressortir quelque chose d’intéressant. Je vous remercie d'avance si vous pouvez me débloquer,
Claire82536

Réponses

  • Bonjour,
    Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les 2 pourcentages systématiques. Ce sont les contributions ?

    L'ACP est une méthode exploratoire, et de manière générale :

    - On représente les variables (et les individus) avec les 2 premiers axes et l'inertie du plan obtenu correspond à la somme des inerties des 2 axes. Un pourcentage de variance projetée (c'est à dire d'info contenue) de 33.5615% est insuffisant pour conclure. Si l'inertie du plan est correcte (c'est arbitraire mais grosso modo > 66%), une interprétation peut s'envisager.

    - Dans l'espace des variables, on regarde d'une part l'éloignement des points à 0 (plus c'est élevé, plus le plan est représentatif pour la variable) puis on analyse les angles entre variables (ou groupe de variables) : angle droit = décorrélées ; angle plat = anticorrélées ; angle nul = corrélées.

    - Dans l'espace des individus, c'est la proximité spatiale des points qui indiquent le comportement similaire des individus.

    - Pour raffiner on peut ensuite étudier les contributions des variables.

    Cdt
  • Bonjour,

    Chacun des couples de pourcentage correspond à (CTR,cos²).

    J'ai précédemment parlé du centre de gravité, de la matrice de corrélation, de la distance au carré des individus au centre de gravité puis enfin l'histogramme des valeurs propres afin de choisir le nombre d'axe à retenir. En plus de celui ci, j'ai retenu trois autres axes afin d'obtenir 75% d'information restituée, que je vous mets si joint.

    Pour chaque axe, je me suis intéressée aux coordonnées, CTR et cos² (individus et variables).

    J'ai également tracé les plans factoriels formés de deux des axes retenus. Je vous met en pièce jointe le premier plan factoriel.

    Merci,
    Claire82538
    82540
    82542
    82544
  • OK, sur base de ce que j'avais déjà écrit, on peut faire quelques remarques, par exemple que l'axe 1 discrimine clairement les pays nordiques des pays du sud-est de l'Europe...
  • Merci, c'est ce genre de chose que je n'arrive pas à dégager. En effet cet axe oppose ces deux parties de l'Europe. Mais sur quel point?
    J'avais noté : L’axe 1, et donc la première composante principale, mesure le lien entre la satisfaction de vie et la qualité du développement économique du pays.
    Cependant je ne suis vraiment pas persuadée.
    Je vous remercie pour vos réponse rapides et claires.
  • L'axe 2 semble plus délicat à interpréter. Sans se focaliser sur les axes, un regroupement d'individus par proximité spatiale peut aussi donner des indications. Sauf erreur de ma part, il me semble que graphiquement il existe un lien entre les caractéristiques que tu mesures sur les pays et leur proximité géographique.

    A voir aussi avec le plan factoriel des variables (et les corrélations éventuelles, voir mon 1er message), cela peut aider.

    Bon courage
  • Autre chose : l'ACP est une méthode purement descriptive, tu ne conclure que sur ton échantillon, sans extrapoler avec un risque comme on le ferait avec un test statistique
  • Bonjour,
    Cela faciliterait véritablement votre étude si vous preniez en compte le cercle des corrélations des variables avec le plan principal (significations des axes). Je pense que c'est même un automatisme.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.