Projection et taux de projection

Bonjour
Je bloque sur un problème mathématique dans le cadre de mon travail dont je n'arrive pas à comprendre la logique, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre.

Je vous joins un fichier PDF avec des données à titre d'exemple et pour vérifier les formules que j'ai utilisées.
Ma question est, pourquoi, lorsque j'additionne la projection 2018 de A et la projection 2018 de B, je ne retombe pas sur la projection 2018 de A et B cumulée ?

Si vous pouviez m'expliquer la logique, je comprends que le taux d'évolution soit différent, mais pas le montant de la projection.
Merci d'avance,

[Contenu du fichier pdf joint. AD]82740

Réponses

  • Heu ... le taux d'évolution quand on passe de 8 à 6 n'est pas 125%, mais 75%. Idem pour la dernière ligne.
  • Bonjour gerard0
    Pardon, je n'ai pas été assez précis dans les termes que j'ai utilisés, je m'en rends bien compte avec du recul.

    La colonne 2017, correspond à des données cumulées allant de janvier à décembre 2017.
    La colonne, 2017 M8, correspond à des données cumulées allant de janvier à août 2017
    La colonne 2018 M8 correspond à des données allant de janvier à août 2018.
    Le taux d'évolution que j'indique ici est donc le passage des données cumulée à fin août 2017 aux données cumulée sur l'année complète.

    La projection 2018 que j'indique et que je cherche donc à calculer, est une projection/prévision du cumul des données sur l'année complète 2018, à partir des données cumulées de janvier à août 2018 que j'ai, en appliquant l’évolution qu'il y a eu l'année précédente sur la même période.

    J'espère avoir été plus clair dans mes explications et que vous pourrez donc répondre à mon interrogation.
    Merci par avance.
  • Oui, ce n'était pas clair !

    Il n'y a aucune raison pour qu'une prévision faite sur l'ensemble soit cohérente avec une somme de prévisions faites sur des parties.

    Juste une remarque de bon sens : Des pourcentages de quantités différentes ne permettent pas de calculs les mélangeant.

    Cordialement.
  • Merci de votre réponse et bonne fêtes de fin d'année à vous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.