Problème de votes

Bonjour,

Je suis confronté à un problème lié à la meilleure façon de faire voter des gens sur une liste d'objets.

Il s’agit par exemple de demander aux membres d’un groupe de lecture de classer 10 livres proposés, en fonction de leur priorité de lecture, de façon à ce qu’au final on puisse déterminer dans quel ordre l’ensemble du groupe souhaite lire ces livres.

Chaque membre pourrait simplement organiser la liste, du livre le plus prioritaire au moins prioritaire: le premier aurait 1 point, le deuxième 2 points et ainsi de suite. Une fois que tous le monde a voté ainsi, on cumule les points obtenu par chaque livre et on a un résultat. Cette méthode fonctionne s’il n’y a pas trop de livres, mais s’il y a par exemple 50 livres, cela devient fastidieux pour chaque votant.

Donc je pensais simplement faire en sorte que chaque votant donne une note de 1 à 5 pour chaque livre (1=très prioritaire, 5=pas du tout prioritaire). Le problème d’une telle méthode, c’est qu’un votant pourra mettre 1 aux trois livres qui l’intéressent le plus et 5 à tous les autres, afin de dégager ces livres de la masse. Par rapport à un autre votant qui a mis 1 à ces mêmes trois livres mais 3 à tous les autres, on constate que ces deux votant n’ont pas la même force d’impact sur les résultats finaux. Ce n’est donc pas équitable.

C’est pourquoi je me demandais comment résoudre ce problème: doit-on demander à chaque votant de distribuer X points en tout (tout en limitant le nombre de points maximum attribuable à un livre) ou de respecter une médiane de 3 (plus compliqué pour chaque votant de faire cela) ? Ou existe-t-il une autre solution simple à mettre en œuvre ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Réponses

  • Sur ce sujet, un mot clé pour tomber sur de bons articles, c'est 'Paradoxe de Condorcet'.

    Si tu as 50 livres, ton objectif n'est probablement pas de classer ces 50 livres du premier au dernier. Mais uniquement de sortir un 'TOP 5' , voire un 'TOP 10'.
    Quand on doit choisir un 'Livre préféré' (unique), une méthode efficace, c'est par élimination.
    On demande à chaque votant de classer les livres ; il attribue la note 1 à son livre préféré, la note 2 à son 2ème livre préféré etc etc et il ne donne pas de note aux livres qu'il n'a pas lus, ou aux livres qu'il ne souhaite pas départager.
    Au moment du dépouillement, on procède par élimination : Quel est le livre qui a eu le moins de fois la note 1. On retire ce livre de la liste. Et pour tous les bulletins qui avaient mis ce livre en n°1, on remonte les notes d'un cran.
    Et on recommence, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.

    Si on veut établir un classement des 5 meilleurs livres (et pas simplement le livre préféré), il faut probablement adapter cet algorithme.

    Autre méthode, plus simple à mettre en place : Chaque votant dispose de 20 points par exemple, il peut donner ses 20 points à 1 seul livre, ou répartir ses 20 points sur 20 livres différents, ou toute combinaison intermédiaire.
    Et à la fin, on compte tout simplement le nombre de points attribués à chaque livre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci pour ta réponse.

    Alors le système de points, je trouve que le problème c'est qu'un votant peut mettre tous ses points sur un livre. Et s'il y a peu de votants, cela va fortement influencer le résultat.

    Le but ici n'est pas d'avoir un livre "gagnant", mais d'avoir un ordre de priorité pour la liste de livres proposée.

    De plus, avec un stock de points à disposition, le votant va se retrouver à un moment à devoir attribuer des points en fonction de ce qu'il a déjà attribué aux autres livres. S'il ne lui reste que trois points et qu'il a encore 8 livres à noter, il va devoir corriger son vote. Bon, pour un petit nombre de livres, ça va encore, mais s'il y a 50 livres à noter, ça devient vite fastidieux.
  • Le mot-clé « paradoxe de Condorcet » souligné par lourrran te conduira rapidement au théorème d'Arrow : même avec un petit nombre de conditions très raisonnables quand on les prend indépendamment, il n'est pas possible de construire une fonction de choix qui les respecte toutes. Voici une vidéo courte et parlante (oui, c'est la moindre des choses pour une vidéo depuis les années 1930, enfin, vous voyez ce que je veux dire) par Barbara Schapira ; voir aussi, sur le même site, cet article de Jean-Yves Briend, cet exposé d'Antoine Rolland, une série de trois articles de Rémi Peyre : I, II, III. Ce n'est pas sans lien avec le lemme des mariages présenté par Frédéric Le Roux, Jérôme Buzzi et Sylvain Barré.

    Tout ça pour dire qu'il te faut faire un choix et que chaque choix soulèvera des objections.

    Mes deux centimes : si tout le monde note tous les livres, je crois qu'il faut rééchelonner les notes de sorte que chaque votant mette la même moyenne et le même écart-type. La question de la moyenne est secondaire : on n'influe pas le classement en ajoutant ou en retranchant un point à toutes les notes d'une personne qui vote. À la limite, si une personne met la même note à tout le monde, elle n'a aucun rôle dans le processus. Quelqu'un qui ne met que deux types de notes, des 1 et des 5 (ou des 0 et des 20, selon l'échelle), en revanche, a de facto un poids plus fort que quelqu'un qui met le même classement avec des 2 et des 3 (ou des 9 et des 11).

    Comme il n'est pas raisonnable de laisser aux personnes qui votent la mission de faire en sorte que leur propre écart-type à telle valeur, il vaut mieux faire un traitement a posteriori. En pratique, c'est très facile avec un tableur ou, sur le web, un petit script javascript. En théorie, une fonction affine fait l'affaire : pour transformer une liste de notes $(x_1,\dots,x_n)$ en une liste dont la moyenne est $m$ et l'écart-type est $s$, on calcule la moyenne empirique et l'écart-type empirique \[\bar{x}=\frac1n\sum_{k=1}^nx_k\quad\text{et}\quad
    \bar\sigma=\sqrt{\frac{1}n\sum_{k=1}^n(x_k-\bar{x})^2},\] puis on remplace chaque note $x_k$ par \[y_k=m+\frac{s}{\bar{\sigma}}(x_k-\bar{x}).\]
  • Mes deux centimes : si tout le monde note tous les livres, je crois qu'il faut rééchelonner les notes de sorte que chaque votant mette la même moyenne et le même écart-type. La question de la moyenne est secondaire : on n'influe pas le classement en ajoutant ou en retranchant un point à toutes les notes d'une personne qui vote. À la limite, si une personne met la même note à tout le monde, elle n'a aucun rôle dans le processus. Quelqu'un qui ne met que deux types de notes, des 1 et des 5 (ou des 0 et des 20, selon l'échelle), en revanche, a de facto un poids plus fort que quelqu'un qui met le même classement avec des 2 et des 3 (ou des 9 et des 11).

    Oui, tout à fait. C'est pour cela que le vote "à point" me dérange un peu. Les votes de participants n'auront pas le même impact sur le résultat final.

    Pour l'écart-type, mes maths sont un peu loin. Je comprends la formule de la moyenne, mais j'ai pas souvenir de quoi que ce soit concernant l'écart-type. Si j'ai bien compris, tu proposes de traiter les notes des votants avant de passer aux résultats des votes ?
    Mais alors, ce faisant, on change les votes des votants, non ?
  • Oui, on change les votes mais on ne change ni le classement, ni les écarts relatifs des notes données à chaque livre. Par exemple, s'il y a trois livres et si la note de départ est sur 20, les deux personnes suivantes votent à l'identique après modification : \[\begin{array}{c|c|c|c|}
    \text{livre}&A&B&C\\\hline
    \text{jury}\ 1&8&12&14\\\hline
    \text{jury}\ 2&11&13&14\\\hline\end{array}\]En fixant la moyenne à $12$ et l'écart-type à $2$, tous deux attribueraient 9,33 à $A$, 12,53 à $B$ et 14,14 à $C$.

    La première chose à constater, c'est que si on ajoute un nombre fixé à toutes les notes d'une personne, on ne change rien à l'avis de cette personne : on ne change pas le classement ni les écarts entre deux notes. Cela veut dire que la seule chose qui compte, ce sont les écarts entre les notes. Or, si une personne est peu expansive et met des notes serrées, son avis pèsera moins que si une personne est emphatique et met des notes très dispersées. C'est donc pour homogénéiser le poids des avis des jurés que l'on multiple toutes les notes par un nombre fixé.
  • Faire en sorte qu'en final, on ait le même écart-type pour chaque votant, ça me paraît contre-productif.

    Si je mets 1 à tous les livre, sauf 1 livre X à qui je mets 2 (1=bonne note, 2=note moyenne), j'ai un écart type faible, et par le système de rééquilibrage des écarts-type, je vais en fait 'condamner' le livre X.
    S'il y a 5 autres votants, et que les 5 autres votants mettent le livre X en milieu de tableau, ça ne suffira probablement pas à compenser mon vote, le livre X finira dernier.

    Faire en sorte que chaque votant ait le même écart-type, ça donne une prime aux votes extrêmes.

    Tu peux utiliser le système de points : 30 points à distribuer, mais en mettant un plafond. Interdit de donner plus de 5 points à un livre.

    Je pense que dans un système comme ça, une des questions à se poser, c'est : un votant n'a pas forcément lu tous les livres. Il a une opinion sur certains livres mais pas sur tous. S'il n'a pas lu tel livre, on fait quoi : on considère qu'il n'a pas d'opinion sur ce livre ? On considère qu'il a choisi de ne pas lire ce livre, et donc il a une opinion négative ?

    Avec le système de points que je suggère, un votant va donner des points uniquement aux livres qu'il a lus, il ne va pas gaspiller ses points. Et donc, ça revient à porter un jugement très négatif sur les livres qu'il n'a pas lu. Un livre qu'on a lu et qu'on n'a pas aimé sera classé comme un livre qu'on n'a pas lu.

    Avec un système de notes allant de +10 à -10, on donne comme des bons points ou des mauvais points, et les livres qu'on n'a pas lu, ils ne sont ni pénalisés, ni avantagés. Note 0 = Pas d'opinion.
    Dans les faits, on va donner souvent plus de points positifs que de points négatifs, et donc la note 0, c'est une relativement mauvaise note.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran a écrit:
    Faire en sorte que chaque votant ait le même écart-type, ça donne une prime aux votes extrêmes.
    Bien au contraire, ce procédé neutralise les votes extrêmes en renforçant l'expressivité des personnes modérées. Dans l'exemple ci-dessus, un troisième juré qui croit noter $(2,14,20)$ mettra, après rectification, les mêmes notes $(9{,}32\,;\,12{,}53\,;\,14,14)$ que les deux autres.

    Je ne dis pas que le système est meilleur que le vote par points que tu proposes. En particulier, si tous les jurés n'ont pas lu tous les livres, c'est un problème parce qu'il vont mettre des notes au hasard. C'est d'ailleurs un vrai problème, au sens où un vote par points n'est pas plus légitime dans cette situation et ne correspond pas à leurs préférences « réelles », celles qu'ils auraient exprimées s'ils avaient tout lu.


    En revanche, dans un système où tout le monde donne une note à tout le monde, il faut veiller à ce que les écarts-types des différentes personnes qui votent soient comparables à défaut d'être égaux.

    La situation typique où cela a son importance, c'est celle des concours de recrutement (écoles, CAPES ou agrégation, etc.). Si les notes d'une épreuve sont très ramassées, à la limite si elles sont toutes égales, c'est comme si les candidat.e.s n'avaient pas passé l'épreuve. À l'inverse, s'il y a une épreuve avec un écart-type gigantesque, elle va compter beaucoup plus que les autres. Autrement dit, la pondération a priori des épreuves n'a de sens que si les écart-types sont comparables.

    Au passage, cet effet est pris en compte par certains jurys de concours, qui donnent pour consigne aux différentes commissions de faire en sorte que l'écart-type de leur épreuve soit aussi proche que possible de [tel nombre].
  • D'accord.
    La première chose à constater, c'est que si on ajoute un nombre fixé à toutes les notes d'une personne, on ne change rien à l'avis de cette personne : on ne change pas le classement ni les écarts entre deux notes. Cela veut dire que la seule chose qui compte, ce sont les écarts entre les notes. Or, si une personne est peu expansive et met des notes serrées, son avis pèsera moins que si une personne est emphatique et met des notes très dispersées. C'est donc pour homogénéiser le poids des avis des jurés que l'on multiple toutes les notes par un nombre fixé.

    Exactement, et c'est pour cela que je trouve ta proposition intéressante. En fait, je suis dans une association, et nous avons été confronté à cette problématique de notes dispersées. Là, je commence à entrevoir une solution pour résoudre ces histoires de notations.



    Donc,si j'ai bien compris, la moyenne ${m}$ , on la détermine une fois que tout le monde a voté: c'est la moyenne de toutes les notes données par tous les votants.

    Par contre, je ne comprends pas d'où sort ton écart-type de 2. Si je calcule ${\sigma}$ en fonction des six notes de ton tableau, j'arrive à 2,0817.

    Et donc pour l'instant je ne m'en sors pas avec :

    $$y_k=m+\frac{s}{\bar{\sigma}}(x_k-\bar{x})$$

    Car je ne comprends pas comment est déterminé ${s}$
  • On choisit $s$ et $m$ à sa guise. On peut prendre pour $m$ la moyenne de tous les votes mais cela ne change rien de prendre $m=0$. (Enfin, rien... L'auteur d'un livre qui apprend qu'il a reçu une note négative pourrait se froisser...)

    Une multiplication de toutes les notes par une constante, cela revient à changer d'unité. Par exemple, si on divise toutes les notes par $2$, c'est pareil que de passer d'une note sur $20$ à une note sur $10$, ou d'appeler désormais « demi-point » ce qu'on appelait « point » juste avant. On voit bien que ça ne change rien d'essentiel.

    C'est la raison pour laquelle la valeur de $s$ est arbitraire. Si le vote doit être comparé à d'autres votes, il faut s'entendre. Si par exemple seul le classement compte, ça n'a pas d'importance : en multipliant tout par $s$, on ne change pas l'ordre des notes ; en termes plus chics, l'application $x\mapsto sx$ est strictement croissante.
  • D'accord.

    Dans ton exemple alors tu fixes:
    ${m}$=12
    ${s}$=2

    et tu calcules l'écart type empirique ${\bar\sigma}$ avec :
    $$\bar\sigma=\sqrt{\frac{1}n\sum_{k=1}^n(x_k-\bar{x})^2}$$

    Mais l'écart-type empirique se calcule par votant ou pour l'ensemble des notes de tous les votants ?

    Pareil pour la moyenne empirique, $\bar{x}=\frac1n\sum_{k=1}^nx_k\quad$ , c'est par votant ou pour l'ensemble des notes de tous les votants ?
  • Par votant, les deux. C'est là l'idée, de « relativiser » les notes de chaque votant pour que chacun.e ait les mêmes moyenne et écart-type (de façon analogue, on modifierait les notes de chaque épreuve pour un concours).
  • Oui, je viens d'essayer et je me suis aperçu que pour tomber sur 9,33 pour Jury1-LivreA, il fallait calculer par votant.

    Ça m'a l'air d'être une solution très acceptable pour mon problème. Encore faut-il que je trouve les bonnes fonctions dans mon tableur (LibreCalc) afin d'automatiser un peu tout ça, sinon ça va être un peu long à la main...

    Je vais faire quelques test et je reviens...
  • Bon, alors ça me semble très bien. J'ai effectué quelques tests, et j'ai pu voir qu'effectivement, cette normalisation permet typiquement de départager les livres qui seraient ex-æquo avec les notes brutes.

    J'ai pu voir que l'impact des votant extrémistes est diminué, mais pour l'instant les classement pas données brutes ou normalisées et le même. Sans doute parce que je n'ai pas testé avec suffisamment de votants, j'imagine.
  • C'est plutôt bon signe que le classement soit le même avant qu'après. Après tout, s'il y a une notion intrinsèque de qualité des livres, les classements que rendent toutes les personnes qui votent doivent se ressembler et il n'est pas si surprenant que ces manipulations ne changent rien de significatif...
  • Math Coss a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,1754008,1754230#msg-1754230
    Au passage, cet effet est pris en compte par certains jurys de concours, qui donnent pour consigne aux différentes commissions de faire en sorte que l'écart-type de leur épreuve soit aussi proche que possible de [tel nombre].

    Dans le cadre d'un concours/examen, oui, il faut cette harmonisation. Si on regarde l'épreuve de chimie organique par exemple, le correcteur 1 va évaluer 100 candidats, le correcteur 2 va également évaluer 100 candidats, mais le premier groupe de 100 candidats et le 2nd groupe sont disjoints. Si on ne faisait pas cette harmonisation, certains candidats seraient avantagés.
    Mais ici, tous les juges évaluent tous les candidats. Si un juge considère que tous les livres se valent plus ou moins, il va donner des notes concentrées autour de la moyenne. C'est son choix, pourquoi modifier son jugement.
    Certes, en échange, ça permet de régler le problème des ex-aequos.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Attention, je ne parles pas de différents correcteurs pour la même épreuve mais de différentes épreuves.

    Si deux épreuves différentes ont le même coefficient mais que l'écart-type de l'une est le double de l'autre, elle va peser deux fois plus dans les faits. Tout se passe comme si on renormalisait les notes et qu'on attribuait un coefficient double à la première épreuve.

    Le point central de cette histoire, c'est qu'il y a une grande variabilité dans la façon de noter d'une personne à l'autre (et même d'une personne à elle-même...), d'autant plus quand on passe d'une matière à l'autre. Pour un jugement aussi subjectif qu'un livre, une note de 12/20 n'a aucun sens intrinsèque (et, à vrai dire, tout juste un sens relatif à la personne qui le met). Il importe d'avoir des écart-types comparables, à défaut qu'ils soient égaux (encore une fois, la moyenne n'a strictement aucune importance).
  • Math Coss a écrit:
    C'est plutôt bon signe que le classement soit le même avant qu'après. Après tout, s'il y a une notion intrinsèque de qualité des livres, les classements que rendent toutes les personnes qui votent doivent se ressembler et il n'est pas si surprenant que ces manipulations ne changent rien de significatif...



    Dans notre cas, il est difficile de parler de notion intrinsèque de qualité des livres. Les votants ne sont pas des experts de la critique littéraire, et leur classement est très subjectif.

    Si j'ai bien compris, dans certains cas, il se pourrait que deux livres classés respectivement en troisième et quatrième position par les notes brutes, voient leurs positions s'inverser par les notes normalisées ?

    Car c'était bien l'objet de ma question, trouver un moyen de diminuer l'impact des votes extrêmes de type 20-20-1-1-1-1-1-1.
  • Heu ... pourquoi les bloquer ? Les fana de certains livres n'ont pas le droit de le dire ? Pourtant, c'est bien un domaine où les opinions peuvent être tranchées :-)

    Cordialement.
  • Voici une liste de 5 séries de notes de 0 à 20 portant sur 8 livres (tirée au hasard jusqu'à observer le phénomène voulu) :
    [ 5, 18,  3,  0, 12,  8,  0,  3]
    [ 3,  2, 17,  5, 20, 19, 17, 14]
    [13, 15,  5, 15,  4, 18, 12, 10]
    [17, 16, 20, 18,  1, 12, 19, 10]
    [ 3,  9, 11,  0, 19, 15,  8, 20]
    
    Si je ne me suis pas trompé, les moyennes « brutes » et « normalisées » sont :
    8.2 12.0 11.2 7.6 11.2 14.4 11.2 11.4
    9.4 12.0 10.7 9.1 10.5 13.3 11.1 11.0
    
    et les classements « brut » et « rectifié » sont, en numérotant les livres de 0 à 7 :
    [3, 0, 2, 4, 6, 7, 1, 5]
    [3, 0, 4, 2, 7, 6, 1, 5]
    
    Les livres 6 et 7 sont intervertis dans le classement ; pour 2 et 4, on peut discuter parce qu'ils sont ex aequo en « brut ».

    Voici une situation « plus petite » avec 3 votes sur 3 livres :
    [2,10,18]
    [12,9,9]
    [12,9,9]
    
    Après renormalisation, les notes deviennent :
    [ 5.1, 10.0, 14.9]
    [15.7  7.2  7.2]
    [15.7  7.2  7.2]
    
    Avec les notes brutes, le premier votant arrivait à faire passer le film 2 en tête à lui tout seul ; avec les notes rectifiées, c'est le film 0 qui gagne.


    @Gérard : « Pourquoi les bloquer ? » C'est une question de choix du système de vote et il n'y a donc pas de réponse définitive. Pour moi, le deuxième exemple ci-dessus est une source d'interrogation : est-ce que les votants 1 et 2 ont des avis plus mesurés que le votant 0 ou est-ce qu'ils ont des avis aussi tranchés mais qu'ils les transcrivent différemment ?

    Voici une anecdote. Dans une association, les membres devaient choisir des films dans un panel. Dans les séances de visionnage, ils regardaient les films, les notaient et en discutaient. Il arrivait fréquemment que des membres s'accordaient parfaitement à l'oral mais transcrivaient leurs avis en notes très différentes. La source principale de divergence était l'amplitude des notes. Pour moi, c'est un argument en faveur de la « normalisation » systématique (laquelle, pour l'anecdote, n'a jamais été pratiquée dans l'association en question...).

    Encore une fois, c'est là un choix « politique » entre plusieurs solutions dont la théorie d'Arrow dit qu'elles sont nécessairement imparfaites.
  • @BertrandLepicte
    Le mieux est que tu fasses un petit exercice, ou que tu soumettes un petit exercice.
    On a 10 votants, 10 livres, et les notes de chaque votant pour chaque livre.
    Et tu fais les calculs, ils sont relativement simples.Soit le résultat obtenu est conforme à ce que tu voudrais (le vote de type 20-20-1-1-1-1-1-1-1-1) n'a pas trop biaisé les résultats), et dans ce cas la formule testée convient.
    Soit le résultat n'est pas conforme à ce que tu voudrais, et dans ce cas, tu soumets quelques jeux de données ici, en disant quel est le classement que tu voudrais obtenir.

    A minima, il faut tester 5 ou 6 configurations un peu extrêmes pour valider la chose.

    Math Coss le dit très bien dans sa dernière phrase ; C'est un CHOIX "politique". Personnellement mon choix "politique" est diamétralement opposé au sien.
    Ici, ce qu'il faut, c'est TON choix. Si les données sont xxx xxx xxx , tu veux quel résultat ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourran a écrit:
    Le mieux est que tu fasses un petit exercice, ou que tu soumettes un petit exercice.
    On a 10 votants, 10 livres, et les notes de chaque votant pour chaque livre.
    Et tu fais les calculs, ils sont relativement simples.Soit le résultat obtenu est conforme à ce que tu voudrais (le vote de type 20-20-1-1-1-1-1-1-1-1) n'a pas trop biaisé les résultats), et dans ce cas la formule testée convient.
    Soit le résultat n'est pas conforme à ce que tu voudrais, et dans ce cas, tu soumets quelques jeux de données ici, en disant quel est le classement que tu voudrais obtenir.

    Dans mon cas, il s'agit surtout de classer des livres, et moins de leur donner une note. Or, classer 50 livres de 1 à 50, c'est fastidieux pour tout le monde. Donc on passe par des "notes" afin d'établir un classement final.
    Comme gérer des points, ça va être compliqué pour pas mal de personnes, je préfère que chacun puisse noter chaque livre sans tenir compte d'un nombre de points à distribuer.
    Sachant très bien que certains ne vont pas hésiter à faire des grands écarts dans leurs notes, juste parce que ça leur chante, sachant également que parfois la seule présence d'un livre dans la liste peut déchaîner les passions et complètement bouleverser l'ensemble des notes des autres livres, je pense que cette "normalisation" peut être intéressante.
    J'ai fait quelques tests, et quand plus de 75% des votants estiment que A>B>C>D>E, mais que finalement c'est E qui sort premier de liste, je me dis qu'il y a un problème. En normalisant, E trouvera plutôt une place en fin de liste.
    Les notes sont très subjectives et certains votants n'hésitent pas à hisser un livre au sommet ou à le descendre simplement par stratégie de vote. Or les votants ne pourraient que difficilement avoir la même malhonnêteté s'il devaient classer les livres de 1 à 50, car ils ne pourraient pas mettre 49 livres à la dernière place (ce qu'ils peuvent faire avec des notes).
    Ce que j'essaie de faire, c'est retrouver un peu de cette logique de classement de 1 à 50, mais en utilisant un système simple qui permette à chacun de s'exprimer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.