Pourcentage d'une partie de la population — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Pourcentage d'une partie de la population

Bonjour.
J'essaye désespérément de faire un calcul mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.

Je cherche, si sur la population française de 65 millions de personnes, 6000 ont une certaine caractéristique.
Et dedans 0,4% ont une sous-caractéristiques (parmi ces 6000 personnes).

Qu'elle est ma probabilité de croiser une personne qui a cette sous-caractéristique ?
Merci beaucoup.

Réponses

  • Bonjour.

    Tu ne sais pas calculer ce que fait 0,4% de 6000 ?

    Cordialement.

    NB : Il faut supposer que les gens que tu croises sont des français pris au hasard. C'est très peu crédible (pour ma part, je croise rarement des parisiens.
  • Je sais comment calculer 0,4% de 6000 mais il faut déjà la probabilité que je tombe sur l'une de ces 6000 personnes avant de faire ce calcul.
  • Heu ... ça n'a pas de sens.

    On ne peut parler de probabilité que face à une expérience aléatoire contrôlée; à la limite, avec une modélisation solide d'une situation réelle.
    Pour l'instant, tu parles dans le vide.

    Est-ce que tu as un vrai problème, ou est-ce une question en l'air ?
  • En fait je veux juste pouvoir faire ce calcul pour calculer les probabilités au plus simple même en changeant les chiffres. Sans entrer dans les détails.

    Après si personne ne veux m'aider sur ce forum ben je demanderais ailleurs.
  • Combien de personnes ont la sous-caractéristique ? Qu'est-ce que ça veut dire, « $0,4~\%$ de $6000$ personnes » ?
  • J'anticipe la réponse...

    Un pourcentage de $0{,}4~\%$, cela veut dire que sur $100$ personnes, il y en a $0{,}4$ qui ont la sous-caractéristique ; sur $200$ personnes, il y en a $0{,}8$ ; sur $300$ personnes, il y en a $1{,}2$. Et sur $600$ ? et sur $6000$ ?
  • Bonjour,

    Gérard t'a parfaitement répondu. Si tu ne donnes pas une loi de probabilité, personne ne pourra répondre à ta question. Va sur un autre forum, trouve quelqu'un te donnant une réponse, elle sera forcément à côté de la plaque. Dit autrement, il faut préciser comment tu "tombes" sur les personnes voulues. Gérard t'a donné l'exemple des Parisiens pour un provincial. On pourrait aussi parler de la population carcérale. Si tu ne vas jamais dans une prison, ta probabilité est zéro (en excluant la possibilité, minime, de croiser un prisonnier en permission).
  • On va le faire plus simple

    Sur ce forum y a 10000 personnes.
    Parmi ceux ci y a 50 crétins qui veulent se la péter en montrant qu'ils savent tout mieux que tout le monde et qui font tout pour compliquer une question simple histoire de se faire croire qu'ils sont supérieurs aux autres.

    Sur ces 50 y en a 0.5% qui comme gerard0 sont vraiment profondément débile à un point qu'on ne pourrait même pas imaginer que ça existe sur terre. Mais vraiment très très débile.
    Ben je vais aller dans un forum demander comment calculer la probabilité que j'avais de tomber sur ce déchet de l'humanité
    Au moins j'aurais une réponse
    Au revoir
  • Apparemment, Parisien9999, il t'est beaucoup plus facile d'insulter les gens que de poser un problème qui fasse sens.
  • Félix écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,1759226,1759314#msg-1759314
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Oui j'ai bien compris que si je ne vous donne pas la taille de la bite de chaque personne de la population il vous est impossible de répondre.

    J'aurais pu parler de pions de bout de bois de n'importe quoi mais vous bloquez sur les caractéristiques de la population.
    Vraiment vous êtes trop cons de pas pouvoir imaginer autre chose que le mot population.

    Mais je suis sûr que si j'avais parlé de probabilités de tomber sur un pion blanc parmi des pions rouges vous m'auriez dit que ça dépend du poids de chaque pion, des défauts de fabrication, de la température etc. juste pour faire chier votre monde. Histoire de pas répondre.

    Et forcément y aurait eu un crétin pour me dire "c'est trop difficile de répondre. si tous les pions rouges sont sur la table mais le blanc il est dans ton cul là, la probabilité est de zéro sauf si le pion rouge a obtenu une permission de sortie de ton cul"

    Le pire c'est que cette formule de calcul vous la connaissez mais ça vous fait juste trop chier de la donner simplement. Parce que vous avez besoin de vous convaincre que vous êtes plus intelligents que les gens comme moi qui sont pas mathématiciens.

    Bon je me casse de ce forum de merde et je vous laisse vous autocongratuler pour votre intelligence supérieure supposée aux autres.
    Salut.
  • Bon débarras !
  • C'est bizarre comme les gens qui ne connaissent rien aux probabilités (faute d'avoir un tout petit peu réfléchi à ce que c'est) refusent de comprendre que leurs questions n'ont aucun sens. Il y a une pensée magique sur les probabilités.
    Généralement, ceux qui s'énervent ont une idée derrière la tête, qu'ils cachent soigneusement. Ils veulent démontrer qu'une situation inattendue est impossible. Et pensent que les probabilités vont permettre de justifier leur point de vue.

    Ici, vu les "raisonnements" de parisien9999 dans son dernier message, il avait une raison bien à lui, avec une très forte crainte d'avoir tort. Son refus de préciser la situation est caractéristique.
  • gerard0
    Je me demande pourquoi je réponds encore.
    Je voulais une simple formule de calcul.
    Pour simplifier la question j'ai pris la population française comme EXEMPLE pour imager les choses. Ton cerveau est capable de comprendre ce que c'est qu'un exemple pour expliquer plus facilement quelque chose ? Pour ton cerveau malade quand je donne comme exemple la population française il faut obligatoirement connaître toutes les caractéristiques de cet exemple ?
    Ça aurait pu être la probabilité de trouver un pion rouge parmi x pions blancs posés sur une table.
    Mais visiblement tu es totalement incapable de comprendre ce qu'est un exemple ou une formulation imagée pour simplifier.
    Et il faut que vous partiez sur des conneries philosophiques comme le fait qu'il y a des provinciaux ou des gens en prison parmi la population et que vous pouvez pas me répondre sans connaître la taille de la bite de chaque membre de la population.
    Je pensais être sur un forum mathématiques et trouver une simple formule et je tombe sur des trucs philosophiques de poivrot de bar.
    J'imagine que si je vous avais demandé la formule pour calculer les probabilités de gagner au loto vous seriez partis sur la différence de poids de peinture des différents couleurs de boules (tous les pigments n'ont pas la même densité), sur l'usure des différentes boules en fonction de leur ancienneté et tout ca juste pour ne pas me donner la formule qui est toute simple
    Regardez dans le dico ce que veulent dire les mots EXEMPLE et formulation imagée. Si vous êtes capable de comprendre ce qui est écrit dans un dictionnaire. (ah non dans le dictionnaire aussi ils donnent des exemples et c'est un concept qui vous dépasse complètement)
    Je suis sûr qu'il y a une formule toute simple d'une ligne avec juste quelques divisions et peut être quelques multiplications pour répondre à ma question.
    Mais juste pour vous faire chier je vais chercher ailleurs et je trouverais cette formule que vous connaissez et que vous refusez de donner juste parce que vous vous croyez plus malins que le monde entier.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Ok vous voulez jouer ? On va jouer.
    Je vais prendre un autre exemple et je verrais bien les conneries que vous allez me sortir juste pour ne pas répondre.
    Ce n'est QU'UN EXEMPLE POUR TROUVER UNE FORMULE DE CALCUL. Les pions n'existent pas réellement. (êtes vous capable de comprendre ça ?)

    J'ai 1000 pions de couleur sur la table (j'ai bien dit sur la table comme vous allez jouer sur les mots).
    Parmi ceux là 50 ont un point rouge.
    Parmi ces 50 qui ont un point rouge, 0,5% ont AUSSI un point bleu.
    Comment je peux calculer la probabilité de prendre au hasard du premier coup un pion avec un point rouge et un point bleu parmi mes 1000 pions ?

    Et j'ai les yeux bandés (parce que y aura bien un pauvre type comme gerard0 pour me sortir que je n'ai pas besoin de formule et que je n'ai qu'à regarder les pions pour trouver le bon).
    Tous les pions ont le même poids MÊME S'ILS ONT DES POINTS ROUGE ET BLEU EN PLUS. Ont été fabriqués pareils ont les même défauts de fabrication il n'y a aucun pion de de province et aucun n'est en prison etc.

    Alors ? Vous allez sortir quoi cette fois pour compliquer une question super simple ?
  • Bonsoir,
    Paris9999 a écrit:
    J'ai 1000 pions de couleur sur la table.
    Parmis ceux là 50 ont un point rouge.
    Parmis ces 50 qui ont un point rouge, 0,5% ont AUSSI un point bleu.
    $50\times \dfrac{0.5}{100}=0.25$ donc $0.25$ pion ont un point bleu.
    Comment fais-tu pour mettre un point bleu sur un quart de pion ?

    Cordialement,
    Rescassol
  • Bonjour,

    @Parisien9999 :
    Es-tu toujours interessé par la réponse à ta première question ? Si oui, aide-moi à comprendre ta question. Que réponds-tu à cette question : Quelle est la probabilité de croiser une personne parmi les 66 millions de Français ? Donne-moi un nombre et une phrase d’explication et je te donne ta réponse.
  • Non je veux connaître la réponse pour les pions, les bouts de papiers, les bout de bois, les tiges ou ce que vous vouliez je m'en fout de la population
    Il faut le dire en quelle langue ?

    Mais bon tu as très bien compris le sens de la question et tu veux juste jouer au con.
    Ca t'apporte quoi ? Je me demande
  • Ça vous éclate de faire tourner en bourrique quelqu'un qui voulait juste votre aide ?
    En fait je commence à croire que vous n'êtes juste pas capable de trouver une formule mathématique aussi simple. Ça vous fait chier et donc vous tournez autour du pot.
    Simplement.

    De toute façon je ne reviendrai pas sur ce forum lire les conneries que vous allez me répondre.
  • Bonsoir,

    Et toi, tu n'en as rien à foutre de ta question et des probabilités.
    Tu prends simplement ton pied à insulter les gens.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol a écrit:
    Comment fais tu pour mettre un point bleu sur un quart de pion ?

    Comme quoi une "question super simple" peut surtout être super fausse, càd, comme l'expriment Gérard et GaBuZoMeu, ne pas faire sens. Lorsque tu auras compris cela tu auras fait un grand pas en avant.
  • Bonjour,

    Tu peux essayer l’allemand, l’anglais, le néerlandais et l’espagnol.
    Je prends bonne note que tu ne cherches plus de réponse à ta question initiale.
  • Parisien9999 a écrit:
    Je voulais une simple formule de calcul.
    je te l'ai suggérée, tu as dit que tu connaissais.

    Et sinon, le calcul d'une probabilité dans une situation d'équiprobabilité est dans tous les cours de troisième. Et tellement évidente que les enfants de l'école primaire savent leur probabilité de gagner à la loterie quand ils on 3 billet sur les 120 vendus.

    Mais tout de suite tu as déraillé :
    Je sais comment calculer 0,4% de 6000 mais il faut déjà la probabilité que je tombe sur l'une de ces 6000 personnes avant de faire ce calcul.
    Ben non, tu n'avais pas besoin de ça, puisque tu voulais calculer la probabilité de rencontrer l'un des 24. Et on retombait sur la précaution que je prenais dès mon premier message :
    Gerard0 a écrit:
    Il faut supposer que les gens que tu croises sont des français pris au hasard. C'est très peu crédible (pour ma part, je croise rarement des parisiens).
    Et c'est là dessus que tu es parti en vrille, comme si on t'insultait de rappeler les bases même des probabilités.
    Donc tu n'auras jamais de réponse sérieuse, même si tu as une vraie question : Insultes et affirmations outrées ne font pas partie des mathématiques. Conditions d'équiprobabilité, si.

    Donc si tu as un vrai problème, va sur un autre forum et pose la vraie question (pas avec un exemple idiot), en n'oubliant pas de parler de 24 (0,4% de 6000) et de prendre une expérience probabiliste. Ici, tu es brûlé.
  • $A$ est ton ensemble de 6000 personnes. $B$ est ton ensemble de personnes qui contiennent la sous-caractéristique d'intérêt, et on a $B \subset A$.

    Sous un modèle d'équiprobabilité, on a $\mathbb P(A) = 6000 / 65 000 000 \approx \dfrac{0.00923}{100}$. Ton énoncé nous donne la probabilité de $B$ sachant $A$ : $\mathbb P(B \vert A) = \dfrac{0.4}{100}$.

    La probabilité de $B$ est donc : $\mathbb P(B) = \mathbb P(B \cap A) = \mathbb P(B \vert A) \times \mathbb P(A) \approx \dfrac{0.0000369}{100}$.

    Voici pour les formules. Ce que Gerard essaye de te dire, c'est que tu n'as pas besoin de passer par $P(B \vert A)$. En effet, tu sais que $24$ personnes sont dans $B$. Donc $\mathbb P(B) = \dfrac{24}{65000000} \approx \dfrac{0.0000369}{100}$, on retrouve bien sûr le même résultat.

    Dans un cas on calcule $(6000/65000000)\times(0.4/100)$, et dans l'autre $(0.4/100 \times 6000) / 65000000$.

    Est-ce utile d'insulter les membres du forum ? Tu les as rémunérés pour avoir une réponse ? Leur temps bénévole t'est-il dû pour répondre à toutes tes questions comme toi tu veux ? La réponse est non bien évidemment, donc inutile d'insulter qui que ce soit si la réponse ne te satisfait pas.
  • Quelle est la probabilité de croiser une personne parmi les 24 en question ?
    Si je croise une seule personne, prise au hasard, la réponse est celle donnée ici. A peu près évidente.

    J'ose espérer que la question était : si je croise X personnes différentes, quelle est la probabilité qu'au moins une des X personnes croisées fasse partie des 24 personnes en question.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Supposons (hypothèse irréaliste bien sûr, mais je ne vais pas revenir sur tout ce qu'a déjà dit gerard0) qu'on croise $n$ personnes au hasard de manière indépendante et équiprobable.

    Alors la probabilité de tomber sur au moins une personne dans $B$ en ayant croisé $n$ personnes est : $\mathbb P(B_n) = 1 - (1-\mathbb P(B))^n$.

    Par exemple, pour $n= 1000$, on trouve $\mathbb P(B_{1000}) \approx 0.000369$, et pour $n = 1000000$ : $\mathbb P(B_{1000000}) \approx 0.309$.

    Bien sûr conformément à l'intuition, $\mathbb P(B_n)$ est strictement croissante et tend vers $1$ lorsque $n \to +\infty$.

    Maintenant on peut imaginer plein de questions et plein de modèles, mais là je rejoins gerard0, on ne peut pas espérer une réponse claire à une question floue. Et insulter les gens ne clarifie pas la question.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!