Statistiques à l'aide de SAS ou R

Bonjour
Je suis nouvelle, je n'ai jamais posté de message sur un forum.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'autre sujet parlant de ma problématique.

Voici mon problème.
Plusieurs tableaux d'analyses bivariées m'ont été donnés dans SAS et je dois interpréter les résultats.
J'ai une valeur du Chi-deux, un nombre de ddl et une valeur du degré de signification. Plus tôt dans l'année, j'ai étudié les tests statistiques = pour une valeur de Chi-deux, je pouvais interpréter s'il y avait une différence significative ou pas.
Le rajout du degré de signification me perd un peu... J'ai eu l'occasion de beaucoup lire sur le sujet et dans beaucoup d'endroits on compare le degré de signification à 0,05 (en référence). Mais alors, ne tient-on plus compte de la valeur du Chi2 ?
J'avoue être un peu perdue.

Voici un exemple :
- valeur du chi-deux = 1,7427,
- nombre de ddl = 1,
- valeur du degré de signification : p = 0,1868.
Comment l'interpréter ?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous me porterez,
Cordialement,
Marie.

Réponses

  • Bonsoir mama8989.

    La pratique de base des tests est de définir, à partir de $H_0$ et du risque $r$ un domaine de rejet du test, puis on réalise le test réel, et si la variable de test est dans ce domaine, le test est significatif, on rejettera $H_0$ au risque $r$.
    Pour les logiciels statistiques, on utilise une méthode plus simple, qui évite d'avoir à demander en plus le risque choisi, et aussi qui évite à beaucoup d'utilisateurs de réfléchir (*) : Le logiciel calcule, à partir des valeurs réelles, un seuil de signification (p-value) qui est le risque qui ferait que la valeur obtenue de la variable de test soit exactement à la limite entre zone d'acceptation et zone de rejet.
    Comme la diminution du risque augmente la zone de rejet, si ce seuil de signification est supérieur au risque choisi (avant de faire le test réel), alors la zone de rejet pour ce risque contient la valeur obtenue au test : Le test est significatif; inversement, si elle est supérieure, le test réussit, il n'est pas significatif.
    Donc si ton risque est 5% et que la p-value est 0,1868, le test n'est pas significatif, on n'a pas de bonne raison de rejeter $H_0$.

    Le gros problème est que rien n'interdit de choisir le risque en fonction de la p-value. Cependant, dans la plupart des cas "clairs", on a des p-value inférieures à 0,01, voire à 0,0001, et comme les risque courants sont entre 1 et 10%, ce n'est plus un problème.

    Cordialement.


    (*) ça leur joue parfois des tours.
  • Merci Gérard0, ta réponse est très claire.

    Donc finalement, on a presque le choix pour conclure :
    - soit on décide de comparer p-value et 0,05 (par exemple),
    - soit on décide de comparer chi2 et chi2 table au seuil choisi 0,05 (par exemple) ?

    Comme tu me l'as expliqué, la facilité voudrait que l'on choisisse avec la p-value et 0,05..

    Et dans l'hypothèse où l'on obtiendrait 2 conclusions différentes, laquelle retient-on ?

    Cordialement,

    Marie.
  • On ne peut pas obtenir deux conclusions différentes. Relis, tu verras pourquoi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.