...

Réponses

  • Tu as tout à fait raison.

    Et même faire des moyennes de moyennes n'a de sens que si ce sont des moyennes de même poids de sous-populations d'une population globale. La moyenne générale d'un élève n'a pas de signification en soi (*). C'est seulement un "indicateur" (une moyenne générale de 17 pose un élève plus à l'aise qu'une moyenne générale de 5).
    Ne pas confondre avec la "moyenne du bac" qui n'est qu'un artefact. le règlement du bac est que, pour l'avoir, il faut avoir, compte tenu des coefficients un certain nombre de points. Si on l'a, on a le bac (une des mes élèves avait eu le bac C, le plus mathématique de l'histoire, avec 3 en maths - elle avait ses points, avec son 18 en philo, son 16 au bac de français, etc.). Ensuite, si par exemple il faut 100 points, on ramène à une "note sur 20" en divisant par 10.

    Donc effectivement, faire des moyennes de moyennes d'indicateurs dépareillés est faire de la soupe !!

    Cordialement.

    (*) 10 de moyenne avec 16 en maths et 4 en français veut dire quoi ? Peut-on dire que celui qui a eu 10 en maths et en français a le même niveau ? Et tu peux remplacer maths et français par 2 devoirs successifs de maths, la réflexion est la même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.