Calcul du nombre de sujets nécessaires

Bonjour
J'ai un exercice à réaliser sur le nombre de sujets nécessaires et voici l'énoncé que j'ai .

On désire comparer deux traitements contre les nausées et vomissements chez les patients traités par chimiothérapies. Les patients recevant l’un ou l’autre des traitements à la fin de la cure de chimiothérapie. Le critère retenu est la durée rémission des symptômes (nausées ou vomissements) exprimée en heures. On sait par des études antérieures, que la durée de rémission symptômes en utilisant des produits de ce type est distribuée normalement avec une moyenne de 12 heures et un écart type de 3 heures. On retiendra l’un des deux traitements s’il permet d’obtenir une durée de rémission de plus de 3 heures par rapport à l’autre.

Dans un premier temps, on me demande si mes hypothèses seront uni ou bilatérales.
--> J'aurais dit unilatéral avec comme hypothèses :
- H0 : la durée de rémission des nausées/vomissements n’est pas de plus de 3 heures entre les deux traitements,
- H1 : la durée de rémission des nausées/vomissements est de plus de 3 heures entre les deux traitements.

Dans un second temps, on me demande de calculer le nombre de sujets nécessaires. Et c'est là que je bloque.
On me demande les deux moyennes. Or, j'ai l'impression de n'en avoir qu'une seule (12).

Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci par avance.
Mama8989

Réponses

  • Bonjour.

    Bizarre que le caractère unilatéral n'apparaisse pas du tout dans les hypothèses.
    D'ailleurs ce n'est pas la durée de rémission qui devrait apparaître (elle est quasi toujours supérieure à 3 h, en moyenne 12 h). mais il est vrai que l'énoncé est mal rédigé (si tu l'as copié mot à mot : "obtenir une durée de rémission de plus de 3 heures par rapport à l’autre"), car il semble dire que celui qui rend malade plus longtemps est le bon.

    Je reprends : On compare deux traitements, de durée moyenne de rémission (en h) d1 et d2. On choisira le premier si d1<d2-3, le second si d2<d1-3; et on n'a pas de conclusion sinon. L'hypothèse H0 est donc que la différence entre d1 et d2 est, en valeur absolue inférieur à 3, et H1 : |d1-d2|>3 (une fois le test fait, on choisi le bon traitement).

    Si c'est bien ce dont il s'agit, le test est alors bilatéral.
    Et il ne s'agit apparemment pas de comparer avec les traitements habituels. Enfin ... si tu as bien traduit l'énoncé (moi, je n'ai que ce que tu en as dit) car c'est vraiment un exercice d'école, pas un travail de statisticien.

    Cordialement.
  • Bonjour Gérard,

    Merci pour la réponse.

    Elle m'éclaire.

    L'énoncé est bien celui-ci, que j'ai mis entre guillemets.

    Le fait que le test soit unilatéral était une supposition de ma part, mais j'ai compris la justification que vous m'en avez fournie.

    Maintenant, j'avoue ne pas trop comprendre comment réaliser mon calcul de nombre de sujets nécessaires avec seulement ce que me dit l'énoncé.
    Pour le réaliser, il me faut des moyennes d'échantillons, non ?
  • Je ne vois pas non plus, car je ne connais pas de test classique qui permet de traiter ce schéma d'analyse. Et d'ailleurs, "calculer le nombre de sujets nécessaires" ?? Nécessaires pour quoi ? Sachant quoi sur ces nouveaux traitements ??

    Ce ne serait pas la comparaison des deux traitements, mais la comparaison de chacun d'eux avec la norme habituelle, on pourrait supposer que les durées sont gaussiennes, et prendre l'hypothèse minimale m=13-3 = 9 h à comparer avec m=12 h (test alors unilatéral).

    Cordialement.
  • Il s'agit du nombre de sujets nécéssaire pour réaliser l'étude.

    Je trouve cet énoncé peu clair...

    Je suis d'accord que m1 = 9, m2 = 12 est possible, mais finalement.... tout est possible si on part sur des suppositions de moyennes.

    Je suis plutôt "rassurée" de voir que vous partez sur des suppositions, c'est aussi mon idée.

    Cordialement,

    Marie.
  • Mais "pour réaliser l'étude" n'est pas une hypothèse statistique. Et à chaque fois, le maximum de sujet est le mieux. Donc il faut un critère de qualité pour choisir le nombre de sujets.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.