Coefficient de corrélation

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'écriture d'un mémoire de médecine, j'ai besoin d'aide pour mes statistiques auxquelles j'avoue que je ne connais pas grand chose.
J'ai 13 patients (un seul groupe) chez qui je voudrais connaître l'influence de certains paramètres sur le résultat d'un traitement. Les paramètres sont soit qualitatifs (avec une réponse binaire oui/non) soit quantitatifs. Les résultats sont évalués par des scores fonctionnels, ce sont donc des variables quantitatives.
Je pense que je dois calculer un coefficient de corrélation.
Mes questions sont donc :
quel test dois-je utiliser pour évaluer les variables quantitatives et Les qualitatives ?
Est-ce qu'il me faut un vrai logiciel de statistiques ou est-ce qu'un site comme BilstaTGV peut suffire ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Réponses

  • Bonjour.

    Un coefficient de corrélation évalue la liaison linéaire entre deux séries de valeurs appariées, par exemple des mesures sur une série de patients. On peut éventuellement utiliser des modèles non linéaires, si on a une bonne raison.
    Un test (statistique) n'évalue rien, il sert à répondre à une question de la forme "telle hypothèse est-elle crédible ?"
    Avec 13 individus, le site BiostaTGV peut te suffire, mais il te faut déjà faire l'analyse de tes résultats, et voir ce que tu veux montrer ou crédibiliser. Cependant, avec 13 individus, donc 13 résultats, il vaut mieux ne pas avoir trop de paramètres (2 semble déjà pas mal, 3 c'est beaucoup) à traiter.

    Cordialement.

    Rappel : les statistiques, dans le domaine biomédical, sont encadrées par des protocoles assez rigoureux, donc dans ton mémoire, tu ne peux que faire "semblant".

    NB : J'ai lu récemment une thèse de médecine, où les seuls traitements statistiques étaient des stats descriptives (représentations, pourcentages); thèse très bien notée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.