Statistique exhaustive — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Statistique exhaustive

Bonjour,

1) J'essaie de comprendre la notion de statistique exhaustive au travers de l'exemple classique d'un échantillon aléatoire $(X_1,...,X_n)=\underline{X}^n$ (iid) issus d'une loi de Bernoulli de paramètre $p$.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la statistique $T=\sum_1^n X_i$ nous donne "autant d'information" que l'échantillon sur le paramètre $p$ ?

Voici une interprétation de la notion d'information que l'on m'a communiquée et que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
"Pour préciser cela on entend qu'une "statistique exhaustive $T(\underline{X}^n)$ restitue autant d'informations que le $n$-échantillon $\underline{X}^n$ (suivant une loi de paramètre $\theta_0$ inconnue)" si connaissant uniquement $T$ ((ie) on est capable de générer la va $T$) on est capable de générer un $n$-échantillon $\underline{X}^n$ de loi $P_{\theta_0}$."

a) Dans mon exemple, si je connais $T=\sum_1^n X_i$ et que je connais la taille de l'échantillon $n$ comment puis-je générer un échantillon $\underline{X}_n$ de loi $B(p)$ ?
(Je sens bien que l'estimateur $T$ est plus intéressant que $\sum_1^{n-1} X_i$, mais je n'arrive pas à montrer en quoi il nous permet de faire autant de chose que l'échantillon aléatoire).

b) En quoi la formulation du dessus est équivalente à dire que la loi conditionnelle de $\underline{X}_n$ à $T$ fixé ne dépend plus de $p$ ? (on peut en effet montrer que $\mathbb{P}_p(\underline{X}^n|T)=\dfrac{1}{\binom{n}{\sum_1^nX_i}}\mathbf{1}_{\sum X_i=T}$).

2) Que signifie la notation $\mathbb{P}(X=x|S(X)=s,\theta)$ ? Est-ce la même chose que la notation que l'on voit souvent : $\mathbb{P}_{\theta}(X=x|S(X)=s)$ ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistique_exhaustive

[ Bernoulli ne prend pas de 'i' avant 'lli'. AD]

Réponses

  • Si on te donne une variable binomiale B(n,p) notée S, tu peux construire un échantillon en distribuant aléatoirement les S points de score parmi les n épreuves.

    Si S tombe sur k, tu choisis au hasard une partie de cardinal k dans [1..n]

    Et pour faire ceci, pas besoin de connaître p.
  • @marsup: je n'ai malheureusement pas bien compris.

    Vous expliquez , je suppose, 1)a) comment simuler un n-échantillon aléatoire issu d'une loi de Bernoulli à partir d'une va S qui suit une loi binomiale B(n,p).
    Mais je ne comprends pas l'algo, pourriez-vous l'écrire plus explicitement ? (en pseudo code où avec votre langage de programmation préféré ? En entrée : on peut simuler une binomiale S en sortie on a un n-échantillon de loi mère Bernoulli)
  • Ok je vais le faire pour $n=2$.

    On définit $F: 0;n \times \Omega \to \{0,1\}^n$, qui est telle que si $S\hookrightarrow B(n,p)$, alors $F(S)$ est un échantillon de Bernoulli $B(p)$ (en plus avec $\sum (f(S)) = S$.)

    Bien sûr, il faudrait noter $F : 0;n \times \Omega \to \to \{0,1\}^n$, car $F(s)$ est aléatoire, et ce que je dis est pour $S$ indépendante de la tribu $\Omega$.

    Comme $n=2$, il y a trois cas à traiter.

    $F(0)$. Correspond à $$. Dans ce cas : 0 points à distribuer : $F(0) = (0,0)$ (correspond à $\emptyset \subset 1;n$)

    $F(2)$. Correspond à $$. Dans ce cas : 2 points à distribuer : $F(2) = (1,1)$ (correspond à $0;n \subset 1;n$)

    $F(1)$. Correspond à $$. Dans ce cas : 1 point à distribuer
    Il y a deux manières de faire :
    $(1,0)$ (correspond à $\{1\} \subset 1;2$)
    et $(0,1)$ (correspond à $\{2\} \subset 1;2$).
    On choisit l'un des deux avec équiprobabilité.
  • Une autre manière de voir.

    Je lance $n$ fois ma pièce de monnaie et je note $S$ le nombre de piles obtenu.

    Je remplis maintenant une urne avec $n$ jetons :
    $S$ jetons marqués "Pile"
    $n-S$ jetons marqués "Face"

    Je simule maintenant un tirage de $n$ pile ou face en effectuant un tirage sans remise complet des $n$ jetons.

    Ce tirage donnera nécessairement en tout $S$ fois pile.
  • @marsup je comprends mieux la deuxième approche (dernier message). Cependant n'oublions pas que la seule variable aléatoire que l'on sait simuler est une loi binomiale. En effectuant un tirage aléatoire sans remise on utilise également une loi équiprobable (que l'on est pas censé savoir simuler non si l'exhaustivité signifie que seule la loi binomiale doit pouvoir être simulé ? ). Je ne sais pas si tout ça est très clair mais merci pour votre aide ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!