Intervalle de confiance

J'essaye de faire un exercice mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire.

Une compagnie souhaite estimer le nombre moyen de sièges invendus par vol sur une année passée. On sélectionne au hasard 225 vols sur les 10000 qu'elle opère chaque année et conclut après analyse que le nombre moyen de sièges vacants de cet échantillon a une moyenne empirique $\overline{x}=11,6$ et un écart type $s=4,1.$

On me demande une estimation du nombre moyen de sièges vacants par vol sur l'ensemble des vols avec un intervalle de confiance de $90\%.$

Sauf erreur je suis sensé supposer le modèle gaussien et donc je dois trouver un intervalle de confiance pour la moyenne avec variance inconnue avec une loi de Student à $225-1$ degrés de libertés. Mais ça me parait étrange car je n'ai pas la table d'une Student dans mon poly.

La deuxième question : donner une estimation grossière du manque à gagner de la compagnie. Là je ne sais pas du tout comment faire.

Réponses

  • Bonjour,
    Même si tu avais la table de Student, elle ne te servira à rien puisque la plus précise ne va pas au-delà de 120 ddl. Ton professeur a certainement dû faire une remarque sur le lien entre la loi de Student et la loi Normale si le ddl devenait élevé...
    Cordialement
  • Non pas de remarque mais je suis bête:

    En fait on a le TLC avec auto-normalisation et du coup je ne dois pas me placer dans un cadre gaussien mais simplement utiliser ce TLC pour construire un intervalle de confiance.

    Merci de ta réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.