Choix de plan d'expérience

Bonjour à tous :-)

Je dois déterminer parmi 2 types d'ingrédient lequel est le plus stable au cours du temps.
La réponse Y est la mesure de turbidité du produit (NTU). Le but est de trouver lequel des 2 ingrédients a les réponses les plus proche de la cible (turbidité à J0) dans le plus de conditions possibles.

Les facteurs que je veux étudier sont la température de stockage du produit, l'acidité du produit et le temps. Mes différents niveaux sont les suivants :
• température : 4°, 20°, 50°
• acidité : 100 Meq, 130 Meq, 160 Meq
• temps : 1 mois, 2 mois, 3 mois

Apres de nombreuses recherches sur les plans d'expérience existant, j'a fini par trancher que le plan de Taguchi était le plus adapté au problème. Je pense faire 2 plans d'expérience : 1 pour chaque ingrédient pour évaluer les effets des facteurs sur chaque ingrédient. J'aurais donc 2 tables L9 de taguchi.

Cependant, j'ai lu dans plusieurs cours sur la méthode de Taguchi que les facteurs doivent être indépendants. Or je ne pense pas que mon facteur temps soit indépendant des autres car par exemple la stabilité du produit à 4°C va évoluer en fonction du temps.
Est ce que vous pensez que ce plan est malgré tout adapté ? Si non, avez-vous une autre idée pour évaluer l'impact de ces facteurs sur mes 2 ingrédients ?

Je ne veux pas faire de plan factoriel fractionné en limitant les facteurs à 2 niveaux car l'effet de la température n'est pas linéaire (la réponse sera peut être plus faible à 4 et a 50 mais plus élevée à 20) donc je ne pense pas que ce type de plan soit adapté.

Merci d'avance pour votre aide

Réponses

  • Bonjour
    La critique directe de la méthode de Taguchi est quelle n'accorde que peu d'importance aux effets d'interactions. Le travail de Taguchi est remarquable pour son époque car il fournit un méthode précise pour les utilisateurs "non spécialistes" seulement on a tendance à faire absolument coller son problème à la méthode ce qui est source d'erreurs.
    Malheureusement, je me tournerai vers les plans fractionnaires (un peu difficile à comprendre) pour résoudre ton problème. Un angle possible d'attaque : il y a beaucoup d'exemples pratiques sur le Web et dans les livres qui s'approcheront du problème puis tu peux vérifier avec minutie la bonne observance et différences à effectuer avec la théorie.
    Cordialement.
  • Bonjour !

    Et pourquoi ne tentez-vous d'utiliser des plans d'expérience style Box et Behnken ?

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.