Anova de la différence ou ancova

Bonjour,

Je recherche des articles ou tout autre document qui feraient état de l'étude post et prétest de deux groupes d'élèves (groupe contrôle et groupe traitement) dans le but d'évaluer un facteur inter-groupe (par exemple une méthode pédagogique dans le groupe traitement). Toutes les informations que j'ai pu récolter sont en anglais et si j'ai bien compris il y a débat entre deux méthodes statistiques pour évaluer l'efficacité de ladite méthode. D'un côté une ANOVA de la différence des scores pour chaque élève, de l'autre une ANCOVA avec comme covariable le score prétest. J'aimerais savoir si de telles analyses ont été publiées en français, y compris dans d'autres domaines que l'éducation.

Réponses

  • Bonjour,
    Dans un domaine tout à fait autre que l'éducation donc "warning", il faut voir dans le domaine de la recherche clinique. B. Falissard traite très rapidement le sujet ANOVA/ANCOVA dans la partie "Régression et analyse de la variance" page 101-144 de son abrégé sur les statistiques pour les Sciences de la Vie aux éditions Masson. Tu peux voir aussi la collection Médecine Sciences chez Lavoisier.
    Si tu as des questions plus précises, j'essaierai d'y répondre.
    Cordialement.
  • Merci pour ces infos. Je vois deux livres écris par Falissard : "Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie" et "Mesurer la subjectivité en santé". Peux-tu me dire dans quel livre se trouve le chapitre "régression et analyse de la variance" stp ?
  • Bonsoir,

    C'est le livre Falissard (2005),"Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie", Masson. Comme, je te le disais ce sujet est traité très rapidement (p.126-129 avec des listing du logiciel SAS). Cela te donnera une idée.
    Pour quelque-chose de plus fourni sur l'ANOVA/ANCOVA, on pourra en discuter par la suite dans le cadre de ton étude.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.