Choix de test (stimulation transcranienne)

Bonjour
J'ai réalisé un protocole expérimental pour mon mémoire, concernant la stimulation transcranienne.
8 sujets ont été répartis en 2 groupes de 4, et ont été testés lors de 2 sessions.
Lors de la première session les 4 sujets du groupe 1 ont reçu une vraie stimulation tandis que les 4 du groupe 2 recevaient un placebo. Inversement pour la seconde session de test (cross over). Les sujets ont été testés avant et après stimulation sur 2 tests physiques : le CMJ et le Drop Jump.
L'intérêt était de voir si la stimulation avait un impact sur la performance physique.

Je me retrouve donc maintenant avec des données de CMJ et de Drop Jump avant et après stimulation comme illustré sur le fichier joint. Chaque athlètes réalisait 3 CMJ + 3 drop Jump avant stimulation ou placebo et à nouveau 3CMJ + 3 drop Jump après stimulation. Pour obtenir le tableau j'ai donc fait chaque fois la moyenne des 3 sauts.
J'ai rassemblé toutes les valeurs pour vérifier la normalité de la distribution, le test de Shapiro-Wilk est passé. Et maintenant je ne sais pas quoi faire... Je voulais partir sur plusieurs Test t appariés mais cumuler les tests statistiques n'est pas recevable...
Je sollicite donc votre aide.
Cordialement.

[Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Quelle est ta question ?
    (ce serait peut-être une question plus appropriée pour le sous-forum intitulé "Statistiques", mais comme je ne sais pas quelle est ta question, je ne peux pas en être sûr)
  • Ma question est : quel test statistique utiliser pour savoir si les résultats obtenus sont significatifs ?
    En effet cela relève probablement du sous-forum statistique.
  • J'utilise le logiciel statistique Graph Prism8, il semble relativement simple d'utilisation encore faut-il savoir quel test effectuer :)
  • Bonjour Klad.

    Tu sembles avoir mis la charrue avant les bœufs : A quoi sert de définir un "protocole" si tu ne sais pas quoi faire des données ? De la même façon, tu parles de "résultats significatifs" alors que tu ne donnes aucune hypothèse à tester.
    De la même façon, tu parles de " normalité de la distribution" ?? On ne sait pas à quoi tu as appliqué le test de Shapiro-Wilk.

    Disons que tu veux tester l'hypothèse "la stimulation a un effet" contre "la stimulation n'a pas d'effet". Si les résultats à ces tests suivent une loi Normale (probable si tu fais une moyenne de 6 tests par individu), tu dois pouvoir voir la différence par un test de Student apparié entre les deux épreuves. Cependant, comme ça ne te fait que 4 individus dans l'échantillon test à comparer avec 4 individus dans l'échantillon référence, j'ai peur qu'il y ait un certain manque de sensibilité du test.
    Le fait de faire du cross over semble ici plutôt une mauvaise idée, un échantillon de 4 est très petit, un échantillon direct de 8 aurait été plus efficace. Quant à utiliser simultanément les 2 fois 4 et 4, ça demande des techniques de statistiques des petits échantillons assez subtiles. Et ce n'est pas une question de logiciel.

    Cordialement.
  • Bonjour Gerard0
    En effet j'ai sauté les étapes. Je suis néophyte en statistiques il ne faut pas m'en vouloir :).

    H0 : la stimulation n'a aucun effet sur la performance physique
    H1 : la stimulation a un effet sur la performance physique.

    Je pense m'être mal exprimé mais c'est bien un échantillon de 8 individus que j'ai. Justement le crossover me permet d'avoir cet échantillon de 8. Les sujets ont été répartis en 2 groupes uniquement pour la passation des tests. Ainsi chaque individu est à la fois dans l'échantillon référence le jour où il reçoit le placébo, et à la fois dans le groupe expérimental le jour où il reçoit la vraie stimulation. Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est comme cela que je le comprends.

    Pour chacun des 8 athlètes je me retrouve avec 8 données : un CMJ pré-stimulation, un CMJ post-stimulation, un CMJ pré-placébo, un CMJ post-placébo et même chose pour les DropJump. J'ai Appliqué le test de Shapiro-Wilk pour tous les CMJ dans un premier temps, puis tous les DropJump dans un second temps.

    Quoi qu'il en soit je vais devoir faire 2 tests statistiques : le premier pour l'hypothèse : "la stimulation à un effet sur la performance au CMJ" contre "stimulation pas d'effet sur CMJ"
    et un second pour "la stimulation à un effet sur la performance en DropJump" contre "stimulation pas d'effet sur DropJump"

    Mais donc quel test réaliser ? Test-t de Student appariés ?
    --> si on se concentre uniquement sur les CMJ : je devrais donc faire un Test-t de Student pour échantillons appariés pour voir la différence de performance le jour où ils ont reçus la stimulation, puis un autre test t de Student pour le jour où ils ont reçus le placébo ? Ce qui fait cumuler les tests.. est-ce correct ?

    Cordialement.
  • Je n'ai pas d'expérience sur ce genre de schéma. Mais comme ce sont les mêmes 8 athlètes, on ne peut pas faire un échantillon avec les résultats de 4 d'entre eux à une épreuve puis les résultats des 4 autres à une nouvelle épreuve de même type.Donc on a bien des échantillons de 4.
  • Rassurez-moi :vous n'êtes pas neurochirurgien ou vous ne vous destinez pas à un métier dans la santé ? Dans le domaine médical, même avec un stagiaire, je n'ai que très rarement vu quelqu'un qui commence un protocole sans penser aux traitements des données. Je suis volontairement caustique.
    Bon courage..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.