Choix de test (antibiotique / chirurgie)

Bonjour,
je réalise ma thèse de médecine actuellement et me voilà confrontée aux statistiques. Je suis débutante dans le domaine et c'est pour cela que je me tourne vers vous.

83 patients ont été inclus dans mon étude, chaque patient appartient à un groupe : groupe 1 (n= 36) : patients traités par antibiotique ; groupe 2 (n= 47) : patients traités par chirurgie. Je cherche à comparer les deux groupes en terme de durée d'hospitalisation (en jours) et durée de la fièvre (en jours) et évaluer si la différence est statistiquement significative (p< 0,05). J'ai utilisé le test de Student et le logiciel que j'utilise me demandait aussi de choisir entre bilatéral/ supérieur et inférieur et j'ai choisi bilatéral.
Ma question : est-ce que le choix de ce test est le bon ?
Merci de votre réponse.

Réponses

  • Bonjour.
    est-ce que le choix de ce test est le bon ?

    Quelles sont les conditions d'utilisation de ce test ? Tu as ça dans tes cours (ou tu peux les jeter au feu).
    Vu d'ici, je pense que oui, mais je ne connais pas la littérature médicale sur ces traitements.

    Cordialement.
  • Bonsoir,
    Allez voir votre directeur de thèse ou un référent en face-à-face quitte à passer un sale quart d'heure.
    Bon courage.
  • Merci pour vos réponses/ conseils.
    Conditions d'utilisation de ce test : disons que je suis allée voir sur différents sites car je n'ai pas de cours de stat.
    Dans la littérature médicale aucun des deux traitements n'a été démontré supérieur à l'autre.
    Cordialement
  • Sans aucune formation statistique en cours, il faut se tourner vers une formation personnelle sérieuse en statistique, en prenant le temps d'étudier la théorie des tests statistiques (pour éviter de raconter des bêtises dans l'interprétation), et tout ce qui est nécessaire pour bien comprendre (probas élémentaires, théorie de l'estimation par échantillon, etc.).