Débutant en stat, quel test pour corrélation

Bonjour à tou(te)s,
Je me permets de vous solliciter étant inscrit en première année de psychologie et ayant un exercice de statistique auquel j’avoue ne pas comprendre grand chose. Je n’ai absolument pas l’esprit mathématique et donc autant là j’ai 2 que la [large]B[/large]ravais-Pearson, je n’arrive pas à en saisir la logique ...

Je vous explique tout d’abord ce que je dois tester.
J’ai trois catégories de personnes, ceux qui consomment peu d’alcool, ceux qui consomment de manière modérée et enfin les consommateur dexcessifs. Pour chaque catégorie j’ai leur score obtenus lors de la réalisation d’une tâche de mémoire.
Je dois décider si je dois faire un khi 2 ou un [large]B[/large]ravais-Pearson. Le souci c’est que je ne parviens pas à savoir comment faire pour le test de trois variables indépendantes différentes (catégorie de consommation d’alcool) avec une variable dépendante (leur score au test de mémoire).

Je suis preneur pour toute aide que vous pourrez m’apporter ... je précise que je ne souhaite pas que l’on me dise forcément que faire, mais surtout qu’on m’explique si possible, car cela commence à me déprimer de voir à quel point je n’arrive pas à saisir cette partie des cours...
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente soirée.

[Auguste Bravais (1811-1863) mérite sa majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Premièrement, je te rappelle que la connaissance du cours permet de répondre soi-même aux questions (je en sais rien de plus que ce qu'il y a dans tes cours, je ne connais pas ton exercice, dont tu ne donnes même pas l'énoncé).