Test statistique appliqué

Bonjour,
le contexte.
J'ai n individus que je cherche à regrouper par paire étant donné un certain score sur ces paires, disons un score sur 20. Par exemple : si j'ai 4 personnes et que j'obtiens
les scores (1,2)=12/20 , (1,3)=11/20 , (1,4)=16/20 , (2,3)=8/20 , (2,4)=5/20 et (3,4)=19/20. Je vais placer 3 et 4 ensemble qui présente un score maximum puis ensuite le score maximum d'après (ici pas trop le choix) c'est-à-dire 1 et 2.

Maintenant mon problème.
Je suppose qu'il existe un seuil (un score) s/20 au dessus duquel l'appariement est bon. Par exemple dans la vraie vie au dessus de 16/20 on estime qu'une copie est bonne.
J'ai bien sûr un retour sur les individus me disant si oui et non l'appariement est bon.

Savez-vous comment je peux modéliser le problème (sous forme d'un test statistique avec des hypothèses peut-être) pour savoir si un tel seuil existe et de combien est-il ?

Réponses

  • Bonjour.

    Je n'ai pas compris ce que pourrait vouloir dire "modéliser" ici, ni même ce que tu cherches vraiment. Tu sembles dire que tu sais le score d'une paire, et à partir de quel score la paire est bonne. Que te faut-il de plus ?
    Avec ce flou, pas étonnant que personne ne réponde.

    Rappel : Un test statistique ne modélise rien, il permet de prendre une décision (avec un certain risque de se tromper) sur une hypothèse statistique dont on doute.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.