Aide choix test statistique sciences sociales

Bonjour bonjour
Je suis en train de réaliser un mémoire de recherche en psycho-socio-sciences de l'éduc, et j'aurais besoin d'aide parce que là je doute, je doute. Mes formateurs étant peu portés sur les stats, je n'ai personne à qui m'adresser dans ma fac, donc je me tourne vers vous : quelqu'un pourrait-il me donner un petit coup de main pour déterminer quel(s) test(s) statistique(s) utiliser pour traiter les résultats de mon expérience ?

Pour présenter mon expérience : plan mixte avec deux variables indépendantes (variable inter "Groupe" à 2 modalités, variable intra "temps de passation" à 2 modalités), et une variable dépendante = score à un questionnaire.

Je m'attends à trouver une évolution du score pour l'un des deux groupes entre les deux temps de l'étude, pas d'évolution (ou moins) pour l'autre groupe.

Je ne sais pas quelle méthode utiliser vu mon plan ; j'ai trouvé pas mal de guides mais je ne me fais pas confiance, j'ai peur de me planter, de mal choisir... ce serait vachement dommage, quand même. J'aurais l'air de quoi à ma soutenance. Quelqu'un pourrait-il, donc, m'aider à sélectionner le ou les tests statistiques appropriés ?

Je peux donner plus d'infos si nécessaire ; vous m'aideriez énormément !
Un grand merci en tout cas, et bonne journée à tou-te-s !

Réponses

  • Bonsoir.

    Vu ce que tu dis, tu veux tester l'hypothèse de non variation pour chacun des deux groupes (ça sert dans les deux cas, et c'est une hypothèse testable). Dans ce cas, la variable "groupe" n'intervient pas.
    On peut penser à un test de comparaison de moyenne, mais sans connaissances supplémentaires (taille des groupes, type de la variable "score", éventuellement Normalité), difficile de te guider

    Cordialement.
  • Un grand merci pour ta réponse !

    Donc juste tester l'influence du temps de passation sur les scores indépendamment pour chacun des deux groupes ? Ça me semble bien !

    Pour les infos demandées : 40 sujets en tout, 20 par groupe, et donc 80 scores sur les 2 temps de l'étude (pas énorme je sais).
    Ma variable "score" est une variable continue, valeur comprise entre 1 et 9.
    J'ai bien une distribution normale et les variances sont homogènes.

    J'ai été regarder les tests de comparaison de moyennes, j'avais des vues sur le t de Student... Après j'ai un problème : mes sujets ont répondu anonymement aux questionnaires, donc je ne peux pas faire de correspondance directe entre leurs réponses avant-après. Je ne peux pas utiliser le test pour échantillons appariés du coup, s'pas ?

    Une suggestion ?

    Merci encore de m'avoir aidée. Si l'un-e d'entre vous a une idée de test à me conseiller, ce serait super chouettos, en attendant je retourne me perdre dans les profondeurs d'internet pour essayer de trouver.
    Bonne journée !
  • Ah oui,

    le fait de ne pouvoir apparier les réponses alors que ton épreuve est appariée est un gros défaut de conception. Il aurait fallu avoir une anonymisation qui permet de retrouver les correspondances des notes. Pour un statisticien, le travail est à refaire. Pour un psychologue, je ne sais pas, certains font un peu n'importe quoi. Pour un sujet de mémoire, il est important que tu signales le gros défaut de conception initiale (*), puis que tu expliques que faute de pouvoir faire le Student apparié, tu te rabats sur un Student non apparié, mais que ça donne un biais.

    D'autres tests sont sans doute possibles, avec des tests appariés on aurait pu comparer les évolutions. Mais sans appariement, on peut éventuellement comparer (Anova) les 4 épreuves, pour confirmer qu'il y en a bien au moins une qui est significativement différente. Quelles sont tes 4 moyennes (signale celle du groupe que tu penses "amélioré").

    Cordialement.

    (*) c'est un classique chez les utilisateurs de statistiques qui font d'abord des "expérimentations" sans avoir pensé en même temps à comment les traiter. On trouve ça même à haut niveau.
  • Eh oui, tu as raison j'aurais dû y penser. Je trouve bien confirmation de mes hypothèses avec un test pour échantillons indépendants. Après n'ayant pas beaucoup de données je pense que je vais essayer de retrouver les paires de réponses à l'écriture & en me basant sur les quelques questions préliminaires que j'avais posées et qui peuvent me permettre de les identifier... Beaucoup d'efforts inutiles qui auraient pu être évités, j'y penserai la prochaine fois !

    Merci pour tes conseils en tout cas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.