Calcul de la moyenne de données continues

Bonjour
je viens vous soumettre un problème auquel je suis confronté.
J’ai des données continues rangées dans des classes, pour chaque classe on me donne l’intervalle ainsi que la fréquence.
La somme des fréquences des classes me donne bien 1, par contre on me demande de calculer la moyenne d'une sous-partie de cet ensemble de classes.
J
’ai l’intuition que je ne peux pas utiliser la règle qui donne la moyenne via la somme des produits fréquence * moyenne de chaque classe mais au contraire je dois revenir à un effectif en multipliant par 100 chaque fréquence et en divisant la somme du produit (moyennes classes concernées * effectifs des classes concernés) / somme des effectifs concernés.
Qu’en pensez-vous ?

Réponses

  • Si tu connais l'effectif et la moyenne de chaque classe, tu peux repartir de ces 2 séries de données pour calculer la moyenne de la population totale. L'autre calcul, en remontant aux sommes de chaque classe donnera exactement la même chose. Pose le calcul avec 2 classes pour t'en convaincre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.