Étude d'événements, quelle méthode pour r²?

Bonjour à tous
Je travaille actuellement sur l'impact d'un événement sur le cours de bourse d'une entreprise. J'ai remarqué que certaines personnes calculent le r² avant la fenêtre de l’événement donc durant la période d'estimation et d'autres calculent le r² pendant la fenêtre de l’événement.

Que me conseillez avant ou pendant ?

Je me dis que si je calcule les deux, en expliquant par exemple que pendant la période d'estimation, X% de la variance d'une action peut être expliquée par la variance de l'indice, puis pendant la fenêtre d'événement, si mon r² est plus important que pendant la période d'estimation, cela signifierait que mon événement a un impact sur le cours de l'action. Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup de votre aide.
Inès

Réponses

  • Bonjour.

    Je n'ai pas compris de quel r² tu parles. mais il est évident que si l'on fait apparaître un changement de modèle entre "avant l'événement", "pendant l'événement" et éventuellement "après l'événement", on a mis en évidence un effet de l'événement. C'est cependant un peu plus complexe que calculer une valeur. Et les différents modèles peuvent être adaptés de la même façon aux données.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci beaucoup de ton retour. Mon r² est le coefficient de détermination.

    Cordialement,

    Inès
  • Comme je ne sais pas ce que tu calcules, ça ne veut rien dire pour moi. J'ai supposé que c'était le coefficient de détermination de la comparaison modèle/données, mais comme on peut calculer pas mal de choses ...
  • Merci.
    En fait, je veux calculer l'impact d'un événement et isoler les effets de cet événement des autres mouvements de marché. J'ai donc récupéré les cours de bourse d'une société X et je compare ces cours au cours de l'indice dans lequel est répertoriée la société. Et je cherche à savoir l'impact d'une annonce qui est faite à un moment T par la société, en l’occurrence mon annonce ici est l'impact de l'entrée d'un actionnaire au capital de cette société.
    Cette étude m’amène à calculer le rendement anormal et là je me suis rendue compte que pour calculer certains se basent sur la régression avant l"événement et utilisent le r² (issu de la régression avant événement) pour le rendement anormal et d'autres calculent le r² pendant la fenêtre de l’événement.

    Je ne sais pas si je suis plus précise.

    Merci de ton aide.
  • Si on ne se place pas avant et après l'événement, on ne traite pas l'effet éventuel de l'événement. Mais il y a évidemment d'autres mesures possibles de l'effet.
    Le r² calculé avant l'événement peut permettre de relativiser un effet sur le cours moyen, en notant que les cours de la société sont assez erratiques, comparés à l'indice, ou au contraire, de démontrer qu'une faible différence entre le cours et l'indice apparaissant à l'événement est bien à prendre en compte.
    Et, comme tu le dis, une variation du r² entre avant et après a de fortes chances d'être un résultat de l'événement.

    Cordialement.
  • Merci de ton retour. Je calcule donc mon r² avant et après mais pas pendant ?
    cordialement,
  • Je ne comprends pas ton problème. Si l'événement à une grande durée, tu peux travailler sur cette durée ("pendant") bien évidemment. C'est toi qui sais ce que tu étudies, tu n'as pas besoin d'avis de gens qui n'en savent rien. Cependant, "une annonce", c'est immédiat, je ne sais pas ce que veut dite "pendant".
    Et comme tu as un cerveau toi aussi, tu es capable de choisir et penser seule. Fais-le !

    Cordialement.
  • Merci,

    Bon après-midi !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.