Population mondiale en l'an 0

Bonjour,
ma question fait suite à une discussion de cantoch avec un collègue d'Histoire-Géographie. De manière raccourcie, le collègue pense/affirme qu'on ne peut pas avoir une estimation fiable de la population parce qu'il n'y avait pas de recensement en Afrique par exemple, qu'il y a pu avoir des épidémies ... De mon côté, j'argumente que ce n'est pas parce qu'il a des objections que les études sont fausses, que les scientifiques utilisent des méthodes qui lui échappent, je demande comment peut-on connaître la masse de poisson ... Bref, j'ai eu une attitude disons puante, alors que de mon côté, je n'ai que mon petit semestre de statistique en guise de savoir.

Connaissez-vous des sources consultables sur internet, où les méthodes utilisées pour faire une estimation de la population en l'an 0 sont rigoureuses, expliquées, discutées, vulgarisées ?
Merci par avance.

Réponses

  • Bonjour.

    On ne connaît pas la population mondiale en l'an 0; ni en l'an 2000, ni même aujourd'hui. On donne toujours des estimations. Par exemple, pour la population française, même à l'époque des recensements, il fallait estimer combien de gens avaient été doublement recensés, et combien avaient été oubliés (entrés illégalement pendant la période, nés pendant la période mais non intégrés à la famille, ..) ou comptés en trop (morts pendant la période de recensement, ou partis définitivement de France, ..).

    Donc on a des estimations de la population mondiale en l'an 0, faites par ... des historiens :-) avec des outils d'histoire et ... de statistiques. Ce qui fait que ton collègue met en cause les spécialistes de sa discipline, qui utilisent les sources historiques sur l'Afrique (même si elles sont indirectes) pour faire une estimation sérieuse. Mais il sera donc plus à même de trouver des références sur la question que moi, qui ne suis que matheux connaissant les statistiques.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    J'avais une collègue historienne et géographe dont le domaine d'expertise était la dynamique des populations. Ainsi, quitte à répéter ce que dit gerard0, ce sujet, hautement mathématique, est souvent l'apanage des historiens/géographes donc ton collègue se tire un peu une balle dans le pied.
    Bien sûr, comme beaucoup d'estimations de ce type, il est permis de critiquer avec des arguments solides. D'ailleurs, ces derniers sont des sources de recherche pour les dépasser.
    Bien cordialement.
  • Tous les chiffres publiés sont faux, dès qu'ils sont publiés sans information sur la marge d'erreur. Ce n'est pas une remarque propre à ce sujet sur la population, c'est une remarque générale. Mais faute d'information sur la marge d'erreur, on va lire entre les lignes, pour essayer de la deviner.

    Je viens de trouver un site où on annonçait des nombres comme 250 (en millions) ... Indice utile dans le tableau, tous les nombres sont des multiples de 10. Donc le gars est conscient, il dit 250, mais c'est un arrondi. Si une autre étude dit 270 , il faut considérer que ces 2 études concordent.

    Si un type me dit 250 Millions, je le crois. S'il me dit 249 Millions, je dis que c'est un gros fumiste. Prétendre publier un nombre, avec 3 chiffres significatifs, sur une telle question, ça n'a pas de sens. Souvenir de mes lointains cours de physique de seconde.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Non, mais pour ce genre d'informations : il faut avoir les articles sous les yeux si tant est qu'on puisse comprendre. Autrement dit, il faut avoir des sources extrêmement fiables et même,entrer dans les controverses sur ces chiffres. Tout un poème !
    Cordialement.
  • Dans le premier message, tu parles d'articles de vulgarisation. Pourquoi ne pas essayer de contacter un membre de l'INED qui pourra peut-être t'aiguiller plus qu'on ne le fait de manière sérieuse ?
    Cordialement.
  • Salut, et merci pour vos réponses

    Je vais farfouiller sur le site de l'INED.

    Je pensais que certains sauraient où trouver facilement. Dans mon idée, j'imaginais qu'il y avait des modèles de croissance de population en fonction du lieu et de la période. Éventuellement un simulateur informatique où l'on rentrerait des données du genre population en Europe en 0, en Amérique du nord en 0, etc, qui simule avec les connaissances démographiques, et diverses possibilités d'évolution pour les périodes moins renseignées, la croissance de la population de 0 à nos jours. Ou encore un article publié dans un journal scientifique...
  • Les modèles de croissance de populations sont assez mal adaptés aux périodes historiques avec la combinaison des guerres, des épidémies et des invasions. Et un modèle ne prouve généralement pas grand chose, si on n'est pas capable de le confronter à la réalité. Donc on tourne en rond.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Un membre de l'INED m'a conseillé les travaux de J-N Biraben ("estimations à prendre avec beaucoup de précaution" dixit) :

    Une publication :

    https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/l-evolution-du-nombre-des-hommes/

    Et le site compilant des données sur le sujet :

    https://ourworldindata.org/world-population-growth

    A vous de vous faire une opinion.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.