Maximum de vraisemblance

Bonjour à tous,
je bute sur le calcul de l'estimateur du maximum de vraisemblance du paramètre $\lambda$ suivant.

Soit $(X_i)_{1 \leq i \leq n}$ un échantillon iid de loi $\mathcal{E}(\lambda)$.
Soit l'observation $(Y_1,\ldots,Y_n)=\big(\mathbb{1}_{(X_1 \leq \delta)}, \ldots, \mathbb{1}_{(X_n \leq \delta)}\big),$ où $\delta$ est connu.
Déterminer l'estimateur du maximum de vraisemblance $\lambda$.

Je ne sais comment utiliser la contrainte générée par l'indicatrice.
L'un d'entre vous aurait-il une idée ?
Amicalement
Antho

Réponses

  • On observe la somme $X$ que tu donnes qui est le nombre de $i$ tels que $X_i<\delta.$ Or $\Pr(Y_i>\delta) =e^{-\delta \lambda}.$ Donc $X$ suit une loi binomiale $B(n,p)$ avec $p=1-e^{-\delta \lambda}.$ Le max de vraisemblance pour $p$ est $X/n.$ Donc le maximum de vraisemblance pour $\lambda$ est $$\frac{1}{\delta}\log \frac{1}{1-\frac{X}{n}}.$$
  • Il n'y a pas un petit problème avec la première phrase ? Yi ne prend pas que deux valeurs ?
    Cordialement.
  • Merci jma, j'ai corrige.
  • C'est parfait, j'ai saisi je pense, mais j'ai rédigé légèrement différemment pour le même résultat (sans utiliser la loi binomiale, mais juste les va de Bernoulli associées)

    La vraisemblance s'écrirait : $L(y_1,\ldots,y_n,\lambda) = \prod_{i=1}^n (1-e^{-\lambda \delta})^{y_i} (e^{-\lambda \delta})^{1-y_i}$.

    Le résultat apparaît classiquement en trouvant l'extremum de la fonction score associée.
    Merci encore pour vos contributions.
    Anthony
  • @P. : de rien. C'était juste une petite gourance sur la notation mais l'essentiel de la résolution était faite.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.