Aide exo stats

Bonjour
J'ai du me remettre aux stats récemment. Pour le standard j'arrive à trouver de bonnes ressources sur internet/ dans les bouquins, mais ça devient compliqué, même le vocabulaire se trouve difficilement parfois. Oui oui google est mon ami, mais parfois...
Je suis tombé sur un exo sur lequel je suis en galère totale. Aucune réponse sur internet ni dans mes bouquins. Pouvez-vous m'aider ?
(deux premiers fichiers joints)
Q1 : je connais la définition d'un contraste. Mais comment choisir les coefficients ici ?
Q2 : standard, c'est la loi normale d'une moyenne, je la connais.
Q3 : doit y avoir une histoire d'exclusivité non ?
Q4 : aucune idée. Je connais "le contraste" mais pas le " contraste d'intérêt ". Google ne donne rien.
Q5: il y a un tableau en partie (dernier fichier joint)
Je compare cette valeur à la F value (129.7) pour conclure ou non au rejet de H0 ?

Merci d'avance87370
87372
87374

Réponses

  • Bonjour.

    Si tu refais ton message avec les textes directement lisibles (donc hébergés sur le forum), il sera facile de te répondre.

    Cordialement.
  • Apparemment quelqu un est venu corrigé tout ça ^^ merci à lui.

    [À ton service. :-) AD]
  • Finalement,

    après lecture des documents, je ne sais pas trop quoi répondre. A vrai dire, bien qu'ayant enseigné les stats inférentielles, je ne sais pas ce qu'est un contraste. D'autre part, il ne semble pas y avoir ici un échantillonnage, et quand la statistique est complète (on connaît toute la population) la statistique est certaine, et la notion de test d'hypothèse perd de son sens.
    Donc soit ce sont des statistiques d'économétrie (très spécifiques, loin de ce que font les statisticiens, et inconnues pour moi), soit je ne sais pas plus que toi de quoi il s'agit. Désolé.

    Cordialement.
  • Pas de problème, merci d'avoir regardé.
  • Anyone else ?.. :)
  • Bonsoir,

    Pour la définition de la notion de contraste, la lecture partielle du document joint peut te servir. Le "contraste d'intérêt" n'a pas de définition à chercher dans un moteur de recherche : c'est le contraste qui nous intéresse dans le cadre de l'exercice.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.