Comparaison de moyenne emboitée

Bonjour
J'ai une question à propos d'une comparaison de moyennes dans trois groupes. Dans mes trois groupes, j'ai des personnes qui sont dans les 3, d'autres qui sont uniquement dans 2 groupes, encore d'autres dans 1 groupe et enfin des personnes qui sont dans aucun des groupes.
J'aimerais comparer des caractéristiques dans ces trois groupes, mais je ne sais pas comment tenir compte de cette répartition un peu particulière.
Notamment, si je dois considérer que ce sont des groupes appariés ou pas?

Merci par avance pour votre aide. :-)

Réponses

  • Bonjour,
    Dans un premier temps je tenterais une ANOVA à un facteur avec les modalités 0, 1, 2 et 3 (0 si l'individu n'est dans aucun groupe, 1 s'il est dans un groupe...). Reste à savoir si les hypothèses sont vérifiées (effectifs suffisants, homoscédasticité...).

    Après je ne suis pas sûr de ce qui est intéressant dans ton étude : est-ce l'appartenance à un NOMBRE de groupes ou à un groupe PARTICULIER ? Dans le second cas il faudra compléter avec d'autres approches.

    Pour le côté apparié des données, je ne pense pas que l'on soit dans ce cas, 2 individus ayant la même modalité d'une variable n'implique pas qu'ils soient appariés.

    Cdt
  • Bonjour Louise S.

    Tu sembles un peu affolée : " Dans mes trois groupes, j'ai des personnes qui .... et enfin des personnes qui sont dans aucun des groupes." !!!
    Donc pas de panique, simplement la constatation que tu peux étudier les moyennes des groupes, mais à priori pas les comparer. D'ailleurs, on l'oublie souvent, mais les tests de comparaisons d'échantillons sont réservés aux échantillons indépendants ou aux échantillons appariés (répétitions de mesures sur un même échantillon de la population).
    Il reste un cas, si tu as tiré dans une même population faible, par tirage aléatoire, trois échantillons d'individus, et que tu as fait pratiquer un travail différent à chacun des trois groupes. Dans ce cas, bien qu'il puisse y avoir des individus communs, ce sont bien des échantillons indépendants par nature.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse. Oui c'est un peu la panique car je dois rendre un manuscrit de thèse bientôt et il me reste de nombreuses analyses à effectuer.
    En fait, mes groupes sont formés avec des scores différents et ce qui m'intéresse surtout est de comparer les trois scores, en étudiant les caractéristiques des personnes ayant obtenu les meilleurs scores, pour les 3 cas. Du coup, j'ai beaucoup de personnes qui sont dans les 3 groupes mais pas tous.
    Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sont des groupes obtenus par tirage au sort car justement les scores sont censées mesurer un peu près la même chose.
  • Bonjour.

    C'est assez bizarre, ce que tu écris : "mes groupes sont formés avec des scores différents" donc tu les construits sur la variable que tu veux utiliser pour comparer !! Tu ne peux en tirer rien de bon !! (*)
    Ou alors j'ai mal compris.

    Cordialement.

    (*) les meilleurs élèves de la classe ont toujours de meilleurs notes que les autres !! "100% des gagnants on tenté leur chance".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.