Test statistique comparatif

Bonjour à tous,

alors voilà, je viens demander un peu d'aide pour une problématique, car les maths et moi nous n'avons jamais été de grands amis.

Dans le cadre de ma thèse j'ai mené une étude sur une cohorte de patients à l'hôpital.
Pour réaliser une certaine cotation (selon des critères), j'ai utilisé deux méthodes : une méthode avec un algorithme, et une méthode plus subjective, car la cotation laisse place à la subjectivité dans une certaine mesure.

Je souhaite voir s'il existe une différence statistiquement significative entre les résultats obtenus par la première et la deuxième méthode, en fonctions des critères.

7 ans que je n'ai pas fait cela, et je n'en ai aucun souvenir.
Je sais qu'il y a deux hypothèses à poser (H et H0 je crois) et qu'on compare un résultat à p < 0,005 ou un truc du genre...

Donc en gros on a :

méthode 1 :
Critère 1 : X
Critère 2 : Y
Critère 3 : Z

Méthode 2 :
Critère 1 : X'
Critère 2 : Y'
Critère 3 : Z'

Et c'est la même cohorte donc même échantillon.

Merci par avance !!

Réponses

  • Bonjour StromseT,
    J'avais une réaction épidermique lorsque je voyais ou répondais à ce type de questions. Je me suis aperçu que dans le métier de la santé, pourtant gros consommateur, la plupart des gens n'ont pas de bases un petit peu solides en statistiques et que cette parrtie est considérée comme simplement technique. Si tu veux quelques directions et des références de livres, on est là où bien en mp avec toutes les informations pour rattraper le coup. Le meilleur conseil est quand même de voir un de tes collègues (epidémiologiste, biostatisticien, ... etc) qu'à te répondre comme ça.
    Bien cordialement.
  • Oui malheureusement, durant tout mon cursus, nous n'avons pas revu les biostatistiques, même pour ce qui est de la lecture critique d'articles scientifiques, la méthodologie est survolée, c'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, cela me pose un problème dans ma thèse...

    Je n'ai que de très vagues souvenirs, qui ne me permettent pas de pondre quelque chose.
  • Je t'invite véritablement à contacter plusieurs universitaires (post-doctorants, ingénieurs d'étude ou de recherche,..) et, sur les plusieurs demandes, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas de réponses favorables (il faut oser). Bon courage. jma.
  • Bonjour StromseT.

    Il y a un test classique pour cette situation, malheureusement son nom m'échappe, et mes ouvrages de référence sont à 700 km. Tu auras facilement une réponse si tu connais un bio-statisticien ou si tu peux compulser un ouvrage général de statistiques un peu costaud (*), sinon renvoie-moi un MP dimanche, je pourrai regarder.
    D'ici là, revois le sujet des tests statistiques pour être au point sur l'interprétation.

    Cordialement.

    (*) On le trouve dans le Saporta.
  • A noter :

    Vu que tu donnes sur un autre forum des informations qui remettent en cause ce qu'on peut comprendre ici, continue ailleurs.
  • @gerard0 : quels sont ces sites qui pourraient surpasser en excellence nos réponses :-) ?
    Je n'osais pas le dire mais qui aurait l'idée de poser des questions pour sa thèse en médecine sur un site internet ? C'est vraiment faire peu de cas de l'importance de son travail (ancien interne de l'internet..).
    jma
  • Bonjour Jma.

    Il se trouve que StromseT a posé la même question sur le forum de statistiques, mais qu'il a ajouté des renseignements qu'il ne donne pas ici !! En particulier, ses X, Y et Z sont des effectifs, donc il a simplement un tableau de contingence !

    Sinon, il est vrai que des questions de stats pour des thèses de médecines, on voit ça souvent. Ça m'inquiète un peu pour le niveau de compréhension des médecins face aux nouveautés "justifiées" par des statistiques et pour l'usage sérieux de l'épidémiologie (*).

    Cordialement.

    (*) aprrès tout, on connaît des médecins gros fumeurs et d'autres anti-vaccins.
  • Merci pour le message. Je sais qu'ils ont une énorme quantité de connaissance à absorber mais je suis surpris comme tu le dis qu'ils ne soient pas un petit peu capable d'être critiques vis-vis d'une étude ou de connaître les phases d'un médicament. Je connais pas mal de médecins qui avaient une double compétence dans le milieu de la recherche. Par contre, les médecinns avec qui je discute ne sont pas vraiment au fait. Même Claude Bernard, hostile aux statistiques, à bien dû se résoudre à en faire au vue de ses résultats.
    @StromseT : est-ce que vous êtes sûr que prendre la même cohorte (i.e. prendre un sujet pour son propre témoin) ne va pas influencer votre approche statistique ?
    Bon dimanche.

    Ajout au message : je me demande si un petit polycopié de survie en statistiques pour les mèdecins ne serait pas le bienvenu.
  • Bonjour,

    1) j'avais oublié de préciser mon cas en effet, et je m'en excuse si cela vous a fait perdre du temps
    2) j'ai posté mon cas ailleurs aussi oui et ai pu obtenir une réponse aussi
    3) il ne s'agit nullement d'une thèse de médecine

    Merci à vous tout de même.
    J'ai pu faire le test sous R, et obtenir ma p-value.
  • Il y en a vraiment qui ne manque pas de toupet ! perte de temps. message ambiguë... Il est quasiment près à nous dire qu' il ne demandait pas de l'aide pour un test statistique. Je me demande ce qu'il a pu faire comme test et son interprétation. Très louche ce dernier message. C'est internet que voulez-vous :c'est parfois le bal des masques.
    Bonne semaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.