Statistiques d’une thèse ..

Bonjour,

Mon message et les questions qui vont suivre vont probablement vous paraître futiles au milieu de tous ces forums dont la complexité dépasse mes connaissance et m’impressionne.

Interne en médecine je fais ma thèse sur une maladie appelée l’arthrite juvénile idiopathique. J’ai pour cela envoyé des questionnaires aux différents professionnels de santé concernés (311 réponses en tout , 245 seniors et 66 internes ).
Il s'agit dune Étude observation descriptive. Voici ma question :
À la question 5 du questionnaire je leur demande comment ils connaissent cette pathologie (cursus professionnel, suivi de patient etc.. en tout 6 items). Je voulais savoir si je pouvais résumer cette question sous cette forme de graphique et si oui je suppose qu’il vaut mieux mettre l’abscisse en pourcentage ? Et si oui du coup je divise le nombre absolue de réponse d’une Catégorie précise pour une réponse par le nombre total de réponse dans cette catégorie et non par le nombre total de réponse toute catégorie confondue ?
Je m’explique : par exemple pour les pédiatres, 16 sur les 65 ont répondu la réponse A , j’ai donc fait 16/65 = 25% et non 16/245 (nombre total de réponse chez les senior toute catégorie professionnelle confondue ).
Merci infiniment pour votre aide .. vraiment !
Bonne soirée à tous .
Charlène

Réponses

  • Bonjour.

    Une représentation a toujours pour but de "faire voir" quelque chose. Ton graphique correspond-il à ce que tu voulois montrer . Si oui, pourquoi poser la question ?
    Sinon, un graphique bien fait est toujours bien plus lisible qu'un tableau de chiffres, donc c'est évidemment une bonne idée. Une autre bonne idée est de mettre en dessous du graphique un rappel des significations et un exemple de lecture.

    Cordialement.
  • Merci !

    Je voulais savoir surtout si mon mode de calcul était bon : diviser par le nombre total de réponse dans une catégorie et non le nombre total de réponse toutes catégories confondues . D’ou Mon exemple de 16/65 et non 16/245.
  • C'est toi qui choisis de montrer ce que tu veux montrer.
    Mais il faut expliquer ce que sont ces pourcentages.
  • Attention aux arrondis. Par exemple en dernière colonne 21/141, ça fait 0.149 , et donc après arrondi, ça fait 15%, et pas 14%
    2ème colonne : J'ai beaucoup de mal à voir comment 3 /5, ça donne 75%

    De plus, apparement, chaque répondant pouvait donner plusieurs réponses (le total de chaque colonne fait plus de 100%)
    Donc il faut clairement rappeler sous le tableau ou sous le graphique que chaque répondanr pouvait donner plusieurs réponses, ce qui explique que la somme des totaux donne plus de 100%

    Ici, à cause de cette histoire de réponses multiples, je me demande si les pourcentages sont vraiment utiles. Un simple graphe (ou tableau), avec les comptages bruts, c'est peut-être suffisant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    Oui c’est correct : tu divises par le nombre de répondants dans une catégorie donnée... mais il faut corriger ton tableau comme indiqué dans le message dessus.
  • Merci infiniment pour vos réponses !
  • Bonjour à tous !

    J’ai d’autres questions .. il y a discordance entre population étudiée et population cible parmi mes chefs .
    En tout j’ai envoyé 1785 questionnaires par voie postale et électronique et reçu 336 réponses . Ces 1785 correspondent donc à ma population cible et les 311 a ma population étudiée ?
    Ensuite j’ai 25 exclus (22 parmi les seniors et 3 parmi les internes ). Ceci sont à exclure de ma population cible ? C’est à dire 311 réponses . Donc au total une population cible de 1785 individus et une population étudiée de 311 individus ?

    Merci infiniment !
  • Bonjour.

    La population cible est celle des 1785 questionnés si tu as envoyé un questionnaire à tout le monde. Elle est plus large si tu n'as envoyé des questionnaires qu'à certains. Ta population étudiée est constituée des individus que tu étudies directement, donc elle peut varier suivant les questions. Ensuite, les exclus font ou pas partie de la population étudiée, voire de la population cible (je ne sais pas pourquoi tu les as exclus, mais c'est toi qui opères, tu devrais savoir mieux que tout le monde !!).

    Cordialement.

    NB : les mots ne sont pas importants, c'est le rôle qu'on leur fait jouer qui compte. par exemple tes individus sont des questionnaires, mais tout autant les gens qui les ont remplis. Aucun intérêt de se battre pour savoir lequel des deux.
  • Le grand novateur dans ce domaine est Tukey. Pour une thèse, tu pourrais passer un peu de temps sur des statistiques descriptives et les meilleurs représentations graphiques pour une enquête ailleurs que sur un forum.
    Bon courage.
    Ajout : Intraitable malgré la flagornerie :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.