Interprétation du Test de Kruskal-Wallis

Bonjour,
j'aimerais savoir si mon raisonnement est juste... je souhaite savoir s'il y a une différence significative entre mes différentes catégories et après avoir effectué un test de Kruskal-Wallis j'obtiens

Chi-2 : 2.4912
DLL : 3
Pr > Chi-2 : 0.4769

D'après ce que je comprends, pour un seuil alpha = 0,05 nous avons la valeur critique d’un Khi-deux à 3 degrés de liberté est pr> Khi-2 0.4769; donc p-valeur > 0,05. Ainsi, je peux décider de accepter l’hypothèse nulle H0, et dire que l’hypothèse alternative H1 est fausse. Ce qui signifie qu'il y a une influence significative, au seuil alpha = 0,05 , entre mes différentes catégories. Le risque associé à cette décision est un risque de première espèce qui vaut alpha = 0,05. Non ?

Réponses

  • Bonjour.

    "L'hypothèse nulle est que les k échantillons sont confondus et proviennent d'un même échantillon (combiné) d'une population."

    Donc si ton risque est 0,05 et que ta p-valeur est supérieure, rien ne remet en cause le fait que l'hypothèse nulle est à rejeter : On ne peut pas rejeter l'hypothèse que les 3 échantillons sont confondus et proviennent d'un même échantillon (combiné) d'une population.
    J'ai bien l'impression que tu dis le contraire.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.