Corrélations différences thèse

Bonjour à tous.

Je suis en pleine rédaction de ma thèse en psychologie et je suis bloquée sur une partie de mes résultats...

Je cherche à regarder si certaines variables (comme la régulation émotionnelle par exemple) sont liées à la différence de score d'une autre variable (comme la dépression par exemple) entre un temps T1 et T2.
Pour essayer de me faire comprendre, en gros j'ai mesuré la dépression à deux moment différents dans le temps (le premier jour et le 15 eme jour par exemple), et je veux savoir si son évolution dans le temps (cette différence) est lié à la régulation émotionnelle.
Pour cela j'ai calculé la différence entre ces scores de dépression, ce qui m'a donné des scores positifs et négatifs.
Je m'explique... un individu qui a obtenu 0 en score de dépression en T1 (1er jour) puis 9 en T2 (15e jours) obtiens -9 (0-9=-9), et inversement pour un individu passant de 9 à 0, il obtient +9 (9-0). Or l'individu ayant un score négatif (ici -9) est celui qui a augmenté sur la variable dépression et inversement.

Du coup, comment interpréter les corrélations positives ou négatives dans ce cas de figure?

Je suis désolée si cela vous semble évident, mais je n'arrive plus à réfléchir correctement, et j'ai peur de mal interpréter mes résultats, voir de m'être compliqué la vie pour pas grand chose...

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide.
En attendant, merci :)

A bientôt

Réponses

  • Pour chaque individu, tu as 4 variables :
    R1 : Régulation émotionnelle en début de période
    R2 : Régulation émotionnelle en fin de période
    D1 : Niveau de dépression en début de période
    D2 : Niveau de dépression en fin de période
    Et tu veux analyser tout ça.
    En fait tu veux passer par 2 variables :
    R = R2-R1 : Evolution de la régulation émotionnelle
    D = D2-D1 : Evolution du niveau de dépression

    Tu peux analyser les relations entre ces 2 variables R et D... et complètement oublier les 4 variables R1 R2 D1 et D2 ; pas d'empêchement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,
    merci de votre réponse.
    Non en réalité, la variable regulation émotionelle n'est mesuré qu'une fois, à T1.
    Je voudrais savoir si elle est lié avec l'évolution de la variable dépression, donc la différence entre T1 et T2...
  • Bonjour,
    Une des manières de pallier à ce manque en T2 du niveau de la dépression est de trouver d'autres variables ou un indicateur synthétique de l'évolution de la dépression (exemple : prise ou perte de poids excessives, nombre d'heures de sommeil, variation des fréquences de la voix... etc) liés aux symptômes.
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Je n'avais pas bien lu la remarque. Sans un groupe témoin, je ne vois pas de choses évidentes.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.