Application des statistiques en atelier

Bonjour
J'ai besoin de faire quelques calculs dans le cadre de mon travail. Nous avons un logiciel de CAO sur lequel nous définissons des parcours d'usinage dont on peut connaître le temps théorique. Ce temps théorique n'étant pas exact (les temps de changement d'outil, de déplacement de l'outil entre les passes d'usinage, etc... ne sont pas pris en compte), j'aimerais trouver un moyen de rattraper la différence entre cette théorie et la réalité.

Je vais bientôt avoir un jeu d'une trentaine de couples (temps théorique ; temps réel) à disposition. J'imaginais pouvoir calculer dans un premier temps le ratio de ces deux valeurs et ensuite calculer la moyenne et l'écart type de tous ces ratios pour avoir une idée de la précision de l'estimation du temps théorique fourni par mon logiciel de CAO. Seulement je lis dans les cours que j'ai à disposition que l'utilisation de l'écart type n'a de sens que s'il est utilisé sur une variable aléatoire. Or je ne sais pas si je travaille avec une variable aléatoire, et par conséquent si ma démarche est bien fondée.
Je vous remercie d'avance pour votre lecture, et d'autant plus pour votre éventuelle réponse !

PS : je passerai par la case présentation, je ne retrouve pas les quelques messages que j'ai pu posté quand j'étais à la fac...
[Clique sur ton pseudo > Voir tous les messages. ;-) AD] http://www.les-mathematiques.net/phorum/search.php?13,author=9541,match_type=USER_ID,match_dates=0,match_threads=0

Réponses

  • Bonjour,

    Pour retrouver tes messages, si tu utilisais le même pseudo, cartouche "Chercher" vers le haut de la page, puis ton pseudo dans "Chercher dans les auteurs", enfin et surtout, dans le cartouche en bas à droite, choisir "toutes les dates".

    Amicalement
  • Bonjour.

    La moyenne et l'écart type des ratios est assez difficile à interpréter. Sinon, le ratio est bien une variable aléatoire, puisque le temps réel l'est.
    Un conseil : ne perds pas trop de temps sur des statistiques, l'interprétation concrète des résultats est primordiale.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.