Loi normale

Bonjour
Notre prof nous a écrit que $Y=x \beta+\xi \sim \mathcal{N}_{k+1}(x \beta,\sigma ^2.Id_n),$ car $x$ est un vecteur déterministe.
Sachant que $\xi$ est l'erreur et $\beta$ est une matrice d'ordre $(k+1,n)$

Je ne sais pas pourquoi ?
Merci de me répondre.

Réponses

  • Moi non plus, je n'ai pas le cours de ton prof ...

    Mais à priori, si tu suis ce cours et si le prof n'est pas idiot, tu es censé connaître les liens entre matrices et lois Normales multidimensionnelles. Et il doit y avoir des hypothèses faites sur la loi que suit le vecteur erreur.

    Pourquoi ne demandes-tu pas à ton prof ? A priori, lui, il sait pourquoi il a écrit ça. mais bien sûr, avant, révise et apprends le début du cours jusqu'à cette formule (*).

    Cordialement.

    (*) et peut-être n'auras-tu alors plus de question :-)
  • Pour le dire plus gentiment que gerard0,

    si $\delta \hookrightarrow N(0,25)$, alors $133+\delta$ est de loi $N(133,25)$.

    Ici c'est la même chose, mais avec plus de coordonnées, et avec la constante déterministe $x \cdot \beta$ à la place de 133.
  • Merci à vous, et aussi à gerard0 même s'il n'a pas été sympa avec moi mais il m'a beaucoup aidé dans mon parcours.
  • En fait, je te rappelais que très souvent, quand on ne comprend pas une étape donnée rapidement, c'est qu'elle applique une règle qui est très connue, mais qu'on n'a pas encore suffisamment apprise pour y penser. Revenir aux notions supposées connues (relire son cours, revoir les bases de probas en stats, ..) permet de la retrouver.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.