Estimateur de maximum de vraisemblance.

Bonsoir
Voici le modèle d'échantillon de loi exponentielle.

On souhaite estimer la fiabilité d'une ampoule à l'instant $ x $. C'est-à-dire la probabilité qu'elle fonctionne toujours au bout d'une durée $ x $ : $$
R(x) = \mathbb{P} ( X_i > x ) = e^{ - \lambda x } .

$$ Comment trouver ou calculer l'estimateur de maximum de vraisemblance de $ \lambda $ ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Oui, la densité conjointe s'écrit $\lambda^{n} \cdot \exp(-\lambda \cdot \sum x_i)$ quand tous les $x_i>0$.

    $\def\L{\mathcal{L}}$
    À échantillon $x_1,\dots,x_n$ fixé, c'est la vraisemblance $\L(\lambda)$.

    La log-vraisemblance s'écrit donc $\ell(\lambda) = \ln\big(\L(\lambda)\big) =
    n \cdot \ln(\lambda) - s \cdot \lambda$,
    où $s = \sum{x_i}$.

    On dérive : $\ell'(\lambda) = \frac{n}{\lambda} - s$.

    Donc le maximum de vraisemblance est $\lambda = \frac{n}{s}$,
    soit : $\frac{1}{\lambda} = \frac{1}{n} \cdot \sum x_i$ : inverse de l'estimateur de moyenne empirique.

    C'est page 4 dans ce sujet : https://aphec.fr/mathematiques/2012/2012_edhec_E_1_suj_ndm_a.pdf
  • Ah oui. Merci beaucoup. :-)
    Je comprends bien maintenant comment on obtient le maximum de vraisemblance d'une fonction de vraisemblance, grâce à ces explications que tu me fournis @marsup.
    Cela m'aidera à faire tous les autres exercices autour de ce sujet.
    Merci encore une fois. ;-)
  • Bonsoir,
    Pour avoir une idée plus intuitive de l'estimateur du maximum de vraissemblance (EMV), on peut se dire que c'est l'estimateur qui rend le plus "probable" l'échantillon que tu as observé (ce qui semble pas trop absurde comme idée).
    Cordialement.

    Ajout : tu devrais, si tu peux, investir ou emprunter un livre de statistique avec des exercices corrigés. Je pense au livre de Michel Lejeune chez Springer mais tu auras sûrement d'autres conseils plus avisés en demandant des références à d'autres personnes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.