Dans quel groupe tester la normalité ?

Bonjour
Dans le cadre d'une recherche, je m'intéresse à deux groupes de participants. Un groupe de participants a été recruté parce qu'il consomme de l'alcool. Des témoins ont ensuite été recrutés, non consommateurs, de même âge et de même sexe. Le groupe des consommateurs a un effectif de 40 personnes et celui des témoins de 24 personnes.Tous les participants ont effectué une tâche, dont la durée a été mesurée.

Je me demande si je dois étudier la distribution de la variable "durée" dans l'ensemble des deux groupes, ou dans chaque groupe.
Je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'éclairer,
Edith

Réponses

  • Bonjour.

    Ta question est bizarre ! tu "t'intéresses à deux groupes de participants"; oui ... pourquoi faire ?
    On ne fait pas des statistiques comme ça, si on n'a pas de question, on n'a même pas besoin de deux groupes.

    Donc reprends les choses correctement : Que veux-tu de ces deux groupes ?

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Si, je comprends biens : tu as pris deux groupes. Et, tu t'es dit : "Tiens, ils n'ont rien d'autre à faire ! Je vais leur faire passer un petit test". J'espère que c'est un exercice papier parce que, niveau considération, ce n'est pas au top.
    Bon courage.
  • Bonjour,

    Je souhaite savoir si les personnes consommatrices ont mis plus de temps pour réaliser la tâche cognitive. Je souhaite comparer la durée moyenne de réalisation des tâches entre les groupes. Avant de savoir si je peux utiliser un test paramétrique, je souhaite étudier la normalité. Je me demande donc si je dois considérer la normalité de la variable "durée" pour l'ensemble des participants ou alors dans chacun des deux groupes. J'espère que ma question est plus claire ainsi.
    Cordialement.
  • Justement cette question est comprise dans le déroulement du test qui continue toujours.
    Bon courage.
  • Bonjour,

    Je suis désolée, je ne comprends pas votre réponse...

    Cordialement
  • La réponse est dans la question que tu te poses : "Je souhaite savoir si les personnes consommatrices ont mis plus de temps pour réaliser la tâche cognitive. Je souhaite comparer la durée moyenne de réalisation des tâches entre les groupes." !!!

    Ou alors tu veux poser une autre question que celle de ton premier message. Si c'est la cas, explique très précisément ton problème (" étudier la distribution de la variable "durée"" ne veut pas dire grand chose).

    Cordialement.
  • Après relecture du titre du fil de discussion, je crois comprendre que tu te poses la question de la normalité des données. Pour une comparaison de moyennes, avec des groupes pas trop petit, ce n'est pas un problème (la moyenne d'un gros groupe est approximable par une variable gaussienne).
    Et si tu avais une forte raison de tester la Normalité, c'est bien évidemment dans chaque groupe, puisque tu cherches à mettre en évidence qu'ils ne suivent pas la même répartition.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci pour cette réponse et désolé si ma formulation n'était pas très précise.

    Je vais donc regarder (je ne sais pas si on dit comme ça) la normalité dans chaque groupe,

    encore merci et bonne fin de journée
  • Pourquoi perdre ton temps ? Ce n'est pas nécessaire. Pire, si un des tests échoue, tu fais quoi ?
  • Tu calcules la durée moyenne du groupe A(alcool) et du groupe B(sobres). Si MoyA < MoyB alors fin du test, le groupe A est plus rapide que le groupe B , pas la peine d'aller voir plus loin.
    Dans le groupe A, tu enlèves l'individu le plus lent, et dans le groupe B, tu enlèves l'individu le plus rapide. Et idem, tu recalcules les durées moyennes des 2 groupes. Si le groupe A est maintenant plus rapide, alors idem, tu ne peux pas mettre en cause l'alcool.
    Ton test a bien dit que le groupe A est plus lent, mais ça tenait à rien. A 1 ou 2 individus près, ton test aurait pu conclure à l'effet inverse.
    Donc soit tu as des effectifs trop faibles, soit l'alcool n'a pas d'influence sur ce que tu mesures. Fin du test.

    C'est du bricolage. Mais comme entrée en matière, c'est un bon filtre avant d'aller plus loin.

    Ensuite, si après ce bricolage, tu penses toujours que l'alcool a un impact, alors il faut passer à des tests plus sérieux.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Iourran,

    tu sembles ignorer qu'on a fait des progrès en statistiques depuis le début du dix-neuvième siècle. En particulier on sait aller plus loin que comparer directement des moyennes, sans tenir compte de la dispersion des valeurs dans la population.

    "C'est du bricolage" ?? Pourquoi proposer du bricolage à quelqu'un qui connait la théorie statistique ? Les difficultés du début viennent d'une incompréhension, le texte ne reprenant pas l'information donnée dans le titre.

    Au fait, tu t'y connais en statistiques inférentielles ?

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.