Test statistique

Bonjour,

Je me trouve devant le problème pratique suivant : j'ai une population de référence et une autre sur laquelle on a appliqué un traitement (ce n'est pas médical mais peut importe), modifiant ainsi une mesure binaire. Le taux de positif a augmenté et je voudrais avoir un test qui m'indique si le taux a augmenté significativement d'une certaine valeur.
Mon hypothèse H0 serait "l'écart de taux est inférieur à 5%"
J'ai trouvé dans les tests de comparaisons de proportions comment répondre à la question "Est-ce que le traitement a un effet ?" (H0 les deux taux sont identiques), mais j'ai besoin de quelque chose de plus fort : garantir un effet minimum.

Merci d'avance pour vos conseils.

Réponses

  • Bonjour.

    Si tu connais le taux dans le population de référence (parce que souvent déterminé), disons t, il te suffit de comparer le taux t' après traitement à t+0,05 (test de comparaison d'une proportion à une proportion connue.
    Sinon, tu peux construire un test de t'-t sur la base d'une hypothèse utilisable (celle que tu donnes ne permet pas de calculer), par exemple t'-t=5% contre t'-t > 5%.

    Cordialement.
  • Merci,

    Je suis effectivement dans le second cas.
    On m'a par ailleurs conseillé de la lecture, donc ça avance.

    Merci.
  • Bonsoir à tous

    je mets actuellement sur pied dans le cadre de mes recherches des tests d'évaluation des troubles de la parole. J'ai pour ce faire une population expérimentale qui est la population victime de troubles et une population contrôle constituée d'individus qui ne présentent aucun trouble.
    Grace à la lecture de certaines interventions dans ce forum, je sais qu'il s'agit d'échantillons indépendants.

    Seulement, je voudrais que chaque individu de la population expérimentale ait son contrôle, qu'ils partagent les mêmes caractéristiques (age, sexe, région d'origine etc..) à l'exception du niveau scolaire qui est parfois difficile à gérer. je voudrais par la suite comparer les résultats qu'ils obtiennent au test pour voir si mon test permet de discriminer entre individus pathologiques et sains.

    je vous saurais gré de me conseiller quel type de test utiliser.

    Par ailleurs trouver des patients pathologiques (surtout les adultes) s'avère très difficile pour moi. Quel peut être la limite minimale à reunir pour mon échantillon d'individus pathologiques?

    Merci d'avance
  • Bonjour.

    Si tu te mets des contraintes qui font que ton échantillon se réduit à 2, il devient inutile de faire des statistiques. Plus gênant, après avoir dit que tes échantillons sont indépendants, tu en changes un pour avoir des échantillon pseudo-appariés. Quel intérêt ? Et en plus, tu décides de laisser de côté une caractéristique non pas parce qu'elle n'intervient pas, mais parce que tu ne sais pas la contrôler ! Donc ton appariement est raté !!

    Inutile de faire de la théorie statistique si on commence par trafiquer les échantillons. Sois raisonnable !!

    Cordialement.
  • Bonsoir et merci pour votre réponse,
    je me suis peut-être mal exprimé. je ne mets pas des contraintes. C'est juste que je voudrais connaître le nombre minimum de patients avec lesquels je peux mener une bonne étude statistique, car il est difficile d'en trouver. Ça ne veut pas dire que je veux réunir deux patients ou trafiquer les échantillons. Loin de là !

    Parlant de la caractéristique du niveau scolaire, j'envisageais la laisser tomber pour la raison suivante. J'analyse la parole des enfants victimes de troubles de la parole. La plupart de ces enfants sont handicapés parfois mentaux et même moteur. Dans mon contexte, leur scolarisation est difficile. C'est ainsi que l'on peut rencontrer un enfant de 18 ans au CM2. Normalement on est déjà en première année à l'Université à cet âge là. C'est pourquoi il est difficile de trouver un patient contrôle normal qui ait le même âge que la victime du trouble et qui soit dans la même classe qu'elle. C'est carrément impossible. C'est pour cette raison que je n'ai pas voulu tenir compte du lettrisme en cherchant le patient contrôle de chacun.

    Pouvez-vous me conseiller sur la manière de procéder en ce qui concerne l'échantillon ? Comment appellera-t-on deux échantillons qui partagent les mêmes caractéristiques hormis le trouble de la parole que l'on est en train d'évaluer chez l'un d'eux ?
    Je vous saurai gré.
    Merci.
  • Je n'ai fait que lire ce que tu dis ...

    N'importe comment, tu ne pourras jamais considérer ton échantillon de patients avec trouble de la parole comme représentatif, alors pinailler sur l'échantillon de comparaison voire même la taille d'échantillon ne te fera pas progresser.

    Pour l'appellation, je l'ai donnée dans ma réponse : Tu cherches à apparier tes échantillons, appariement artificiel , d'ailleurs.

    Question : Je n'avais pas vu que tu intervenais dans la discussion d'un autre (Pierre79). Pourquoi cette impolitesse ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.