Intérêt simple / intérêt composé

Bonjour
J'ai conscience que ma question n'est pas purement mathématiques mais j'ai bon espoir qu'au moins un intervenant régulier soit compétent pour répondre à ma question.

Intérêt (finance)
Les 2 parties qui m'intéressent dans cet article sont calcul de l'intérêt simple et calcul de l'intérêt composé. Je n'aime pas appliquer une formule sans savoir d'où elle vient..
Quelqu'un pourrait-il me faire une explication de ces 2 formules ? Ce n'est pas parfaitement clair pour moi.

Autre question de finance également.
Supposons que vous vouliez avoir 1000 € dans un an dans votre compte bancaire et 3000 € dans deux ans. Si le taux d'intérêt que vous gagnez sur le compte est de 10 % par année, combien devez-vous mettre dans le compte aujourd'hui pour satisfaire à ces exigences ?
La réponse donnée par un corrigé, sans explication, est : (1000/1,10) + (3000/(1,10)^2)...
Je comprends la raison de la formule avec la fraction, mais je ne comprends pas pourquoi on somme les 2... une explication svp ?
Merci d'avance

[Correction du lien. AD ]

Réponses

  • Bonjour.

    Ces formules sont très élémentaires.

    Intérêts simple. Chaque période donne un intérêt de $t\times C$, où $t$ est le taux (pour $5\%, \ t=0,05$), et $C$ le capital ; donc au bout de $n$ périodes, on a $n\times t\times C$ d'intérêt total (il est supposé qu'on ne touche pas au capital). (*)

    Intérêts composés. Au bout de la période, les intérêts sont ajoutés au capital, on passe de $C$ à $C+t\times C =(1+t)\times C$. Au cours d'une période, le capital est multiplié par $1+t$, donc au bout de $n$ périodes, il a été multiplié $n$ fois par $1+t$, c'est à dire par $(1+t)^n$. Le total de gagné, les intérêts donne donc $(1+t)^n\times C - C = C[(1+t)^n-1]$.

    Cordialement.

    (*) Tu es vraiment incapable de trouver ça seul ???
  • Bonjour,

    Merci pour cette réponse très claire.
    J'avoue me sentir un peu débile, cependant c'est assez discourtois de le faire remarquer ainsi.
    Cordialement
  • Ben ... si vraiment tu te sens "sentir un peu débile", tu peux comprendre ma surprise ! Et je n'ai fait que l'exprimer.
    C'est devenu une facilité (une fainéantise ?) de poser des questions sur un forum au lieu d'y réfléchir soi-même; tu devrais corriger ça !

    Cordialement.
  • Ce n'est pas comme si le forum était super actif.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.