Stastistiques appliquées

Bonjour
Je reprends mes études après 10 ans, mais la pratique des mathématiques est loin derrière moi.
J'ai un devoir de L3 à réaliser, seulement, je souhaiterais savoir si mes premières réponses sont bonnes, car sinon je pars sur des réponses fausses par la suite.

En PJ, vous trouverez le tableau de protocoles de données brutes suivis de l'énoncé.
Merci par avance.
Voici mes réponses

DOSSIER STATISTIQUES

A/ On 4 variables, il s’agit de l’estime de soi, de l’évolution de l’estime de soi, du sexe et de l’intégration communautaire. Il s’agit d’un protocole de données brutes multivariés.

B/ La variable estime de soi est une variable dépendante quantitative continue qui comporte 2 modalités : avant la signature du CIR et après la signature du CIR.
La variable évolution de l’estime de soi est une variable qualitative ordinale indépendante qui comporte 2 modalités : une diminution ou une augmentation. La variable sexe est une variable qualitative nominale indépendante dichotomique qui comporte 2 modalités : Féminin ou Masculin. Enfin l’intégration communautaire est une variable indépendante qualitative nominale dichotomique qui comporte 2 modalités : intra-communautaire et extra communautaire.

C/ L’effectif total est de 31 répondants. Il y a 155 observations au total soit ( 31*5).
La fréquence absolue pour les demandeurs d’asile interrogés en IDF est de fréquenceIDF = 35/31 * 100 = 1 et la fréquence absolue pour les demandeurs d’asile intérrogés en IDF est de fréquenceHautsdeFrance = ( 65/100) / 31 * 100 = 294604
94606

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne suis pas très au courant du vocabulaire, mais ce que tu dis m'a l'air raisonnable.

    Par contre pour la question C, on nous parle d'Île-de-France et de Hauts-de-France, mais il me semble que tu ne nous as pas posté les passage des données qui vont avec.
  • Oups oui :) Je viens de mettre l'énoncé en entier94612
    94614
    94616
  • Je joins ici la suite de mes réponses :) car je n'arrive pas à recréer directement les tableaux sur le forum94618
    94620
    94622
    94624
  • Bonjour.

    Une grosse erreur :
    "La variable estime de soi est une variable dépendante quantitative continue qui comporte 2 modalités"
    Il y a deux variables estime de soi (une avant, une après). D'ailleurs comment une variable continue pourrait n'avoir que deux modalités (*) et pas (à priori) une infinité de valeurs.

    Je ne comprends pas ici le vocabulaire "dépendante/indépendante" (**), qui n'a de sens que si on fait une analyse de corrélation. A moins que ce soit dit dans la partie du document qui n'est pas copiée, je ne vois pas de variable indépendante à priori.

    Pour la variation de l'ES, dire "ordinale" est de peu d'intérêt (d'ailleurs, quel est l'ordre ??) et ce n'est pas une variable de l'enquête, mais un artéfact, une simplification forte des deux variables précédentes. Cependant, tu peux la classer dans les variables du tableau.

    Pour les deux suivantes, "dichotomique à deux modalités est un pléonasme, puisque dichotomique veut dire "à deux modalités". Il vaut mieux rédiger ainsi : ... dichotomique dont les modalités sont ...".

    Pour la question 3, s'il y a 31 répondeurs, il n'y a que 4*31 = 124 réponses, puisque l'évolution est un calcul fait par les questionneurs. On manque aussi de renseignements sur cette histoire de fréquences, mais tes calculs semblent très "Olé-Olé" : 35/31 pour une fréquence, c'est absurde. Et 35/31 * 100 = 1 est une énorme erreur : 1 pour 113 !!!

    Cordialement.

    NB : En statistiques, on doit beaucoup réfléchir, comprendre les données, avant le moindre calcul. Les problèmes d'apprentissage viennent rarement des maths.

    (*) les modalités sont les réponses des individus à l’enquête.
    (**) quel vocabulaire absurde pour explicative/ expliquée", sans doute trop facilement lisible pour les psychologues et sociologues, qui sont les seuls à dire ainsi.
  • Je viens de voir ton deuxième document. On te demande des effectifs sur les 31, sachant que les fréquences sont 35% et 65 %. Il te suffit d'utiliser la formule des fréquences pour trouver. Relis-toi : Tu as dit que sur les 31, 1 est en Ile de France et 2 dans les Hauts de France !! Où sont passés les 28 autres ?????

    Essaie de reprendre avec réflexion (et apprentissage du vocabulaire du cours et de ses formules) du début.

    Bon travail !
  • Merci beaucoup, je reprends point par point.

    Par contre dans la question il est dit quel est le nombre d'observations , toutes variables confondues, c'est pour ça que j'avais aussi compté la colonne variation de l'estime de soi ... je suis un peu perdue la dessus
  • A ton avis, les résultats de la colonne "Évolution de l'ES (avant-après)" sont-ils demandés aux 31 personnes interrogées ?
  • Oui tout à fait je comprends votre raisonnement qui m'est apparu très logique !
    C'est en relisant la question que je me suis demandée si la question était aussi "poussée", vu qu'ils insistent bien avec le terme toutes variables confondues et que je considère la variation de l'estime de soi comme une variable dans mes tableaux...


    Justement, le TD a été rédigé par des psychologues/sociologues pour votre annotation sur les termes utilisés:-)
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,1912424,1912472#msg-1912472
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    La réponse à cette question est donc tout simplement que les demandeurs d'asile interrogés dans les Hauts de France sont 20 et ceux interrogés en IdF sont 11 ? ( 65%x31) ? Je crois que j'ai cherché la complication là ou il n'y en avait pas.
  • C'est bien ça !!
  • Merci beaucoup !

    Tout m'apparaît plus clair en reprenant point par point et grâce à vos explications :)

    Effectivement c'est juste de la logique !

    Je le termine bientôt mais je bloque sur l'expression des fréquences condtionelles en ligne.

    En effet j'ai suivi mon cours pas à pas ( photo 2), mais je ne comprends pas l'expression des formules par njk1nk1/nj1.

    J'ai mon tableau de fréquences en % et j'aimerais le remplir avec les fréquences conditionnelles en ligne, pourriez vous m'expliquer plus clairement les formules :( ?

    Merci par avance
  • Suite précédent post94702
    94700
  • "conditionnelles en ligne" veut dire "dans la ligne". C'est très expliqué dans le dernier tableau de ce message, si tu regardes la première ligne (18/20=90% - case d'à côté, le reste 10%).
  • D'accord merci , sur le tableau de ce message, les fréquences conditionnelles sont calculés à partir des effectifs et non des fréquences.
    Dois-je donc partir tout simplement des effectifs où les calculer grâce au tableau des fréquences conjointes et marginales?
  • Si tu as les effectifs, c'est immédiat; si tu as les fréquences globales (calculées en divisant par l'effectif total), comme les fréquences sont proportionnelles aux effectifs, tu fais le même calcul (comme si la population était de 100).
  • J'y suis parvenue :D

    Seul problème , ma première ligne de fréquence conditionnelle ne fait ni 1 en fréquence, ni 100 en % , et impossible de trouver la coquille :-(94706
    94708
  • Seul problème , ma première ligne de fréquence conditionnelle ne fait ni 1 en fréquence, ni 100 en % , et impossible de trouver la coquille sad smiley
    .94710
    94712
  • À la question sur la base de ces deux distributions observées, que pouvez-vous conclure quant à la nature du lien entre ces deux variables, mon raisonnement est-il correct ?

    G/ Avec ces deux distributions, on cherche à étudier la répartition de la baisse de l’estime de soi en fonction du mode d’intégration : intra communautaire ou extra communautaire.

    Tout d’abord, grâce à la première distribution, on observe que parmi les demandeurs d’asiles, 77,4% présentent une diminution de leur estime de soi, 19,3% une augmentation de l’estime de soi et seulement 3,2% présentent une stabilité de leur estime de soi.
    On constate donc tout d’abord qu’il y a majoritairement des individus qui présentent une diminution de l’estime de soi après signature du CIR.

    Sachant qu’il s’agit du mode d’intégration intra communautaire, on voit que 76% des demandeurs d’asiles présentent une diminution de l’estime de soi après signature du CIR, 20% présentent une augmentation de l’estime de soi après signature du CIR et seulement 4% présentent une stabilité de leur estime de soi.

    Sachant qu’il s’agit du mode d’intégration extra-communautaire, 83% des demandeurs d’asiles présentent une diminution de l’estime de soi , 17% présentent une augmentation et 0% présentent une stabilité.

    On constate donc alors que l’estime de soi influe donc bien sur le mode d’intégration communautaire des individus.
  • Pour ta ligne qui ne fait pas 100 %, c'est que calcules de travers : 0,76+0,2+0,04=1 et tu traduis mal en pourcentage. 0,2, c'est 20%, 0,04 c'est ...
    Autre chose : Tes fréquences conditionnelles en ligne sont totalement détachées des modalités auxquelles elles correspondent (ici les variations). Elles seraient bien mieux dans les colonnes du tableau avec les effectifs, ou bien en ayant enlevé les effectifs.
    Je remarque qu'elles sont assez proches dans les deux lignes, donc il est difficile de dire que intra ou extra a une influence.
  • Merci je vais refaire le tableau...
    C'est étrange qu'elles soient assez proches, j'ai peut-être fait une erreur, je vais le refaire en inversant les variables en haut et à gauche, peut-être que l'erreur est là :/
  • L'analyse par les effectifs de variations de fréquences est quand même très pauvre. Comme on ne sait pas la variabilité du test d'estime de soi, une diminution ou augmentation de 3 ou 4 points en plus ou en moins n'a peut-être aucune signification. Mais ici, on lui en donne une suivant qu'elle est en plus ou en moins ! Donc on ne peut rien en tirer de bon.
    C'est un exercice de stats, une vraie étude serait bien plus soigneuse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.