Pourcentages pondérés ?

Bonjour,
Après avoir cherché je m'en remets à vous.

J'ai un stock de 624 demandes utilisateurs auxquels à été envoyé à chacun une enquête de satisfaction.
Sur les 624, 230 ont répondus.
Sur les 230 réponses, 18 font part d'une insatisfaction.

Ces chiffres sont répartis sur 10 secteurs et c'est là que ça me pose problème.
Exemple : Le secteur 1 a eu 312 demandes, 25 réponses d'enquêtes et 6 insatisfaction soit 24%
Le secteur 2 a eu 5 demandes, 3 réponses d'enquête et 2 insatisfaction soit 66%

J'aimerais pondérer ce % d'insatisfaction en fonction du nombre de demandes, nombre de réponses, nombre d'insatisfaction.
Si quelqu'un à une idée je lui en serais fort reconnaissant.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir,

    Taux de réponse global 230/624 = 0,3686. Près de 37 %.
    Taux de réponse secteur 1 : 25/312 = 0,0801, un tout petit peu plus de 8 %. Entre 1/5 et 1/4 du taux de réponse global, sur exactement la moitié de la population, 1 est donc un très gros secteur. Taux d'insatisfaction 6/25 = 24 %, comme tu le dis.
    On peut calculer des pondérations mais cela n'apportera pas d'information supplémentaire.
    6 insatisfaits sur 230 réponses totales, cela fait 6/230 = 2,61 %. Aucun intérêt, sauf à vérifier que le total des insatisfaits exprimés des dix secteurs donnera bien un taux global d'insatisfaction exprimée de 18/230 = 7,83 %.
    Quant à chercher le taux d'insatisfaction global 18/624 = 2,88 % , c'est totalement futile : avec un taux global de réponse de 37 %, c'est 63 % qui ne s'expriment pas. Quasiment le double de ceux qui s'expriment. Et difficile de croire que tous les insatisfaits prennent la peine de le faire savoir. On peut tout juste se dire que l'habitude de râler peut éventuellement conduire à une insatisfaction réelle globale (un peu ?) supérieure aux 7,83 2,88 % exprimés. Mais comme on n'a aucun moyen de le vérifier, inutile (et même peut-être nuisible) de tirer des plans fumeux sur la comète.

    Bonne soirée.
  • Bonjour Félix,

    J'ai le même prénom que vous pour la petite histoire. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Vous imaginez que le secteur 2 crie au loup de voir apparaître en gros 66% d'insatisfaits lors de la présentation des chiffres. Mais vous m'avez éclairé, il serait peut-être plus cohérent de prendre le stock globale de demandes et supposer que les utilisateurs qui n'ont pas répondu à l'enquête sont supposés satisfaits.
    Je vais essayer de présenter le reporting d'une autre manière.

    Merci encore pour votre éclairage.
    Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.