Plan de Taguchi

Bonjour à tous
Je souhaite réaliser un plan d'expérience pour améliorer la détachabilité d'un adhésif. Pour 1) identifier les facteurs les plus influents 2) diminuer la variabilité en sortie de lavage.

Les paramètres a priori importants sont : le type de papier, le type de colle, les paramètres de lavage, etc.

Le problème, c'est que j'ai aussi des facteurs extérieurs qui sont difficilement contrôlables : durée de stockage avant lavage, humidité pendant le stockage, exposition aux UV pendant le stockage, température ...

C'est pourquoi j'ai pensé à un plan de Taguchi. J'ai Minitab 19 et d'après leur site support, c'est ce qui semble le plus adapté : garder mes facteurs de contrôles pour étudier leurs effets et considérer les facteurs extérieurs comme des facteurs de bruit.
J'ai donc quelques questions, et comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine ni de référent technique, je serais très reconnaissante d'avoir vos avis.

1) L'ordre des essais est-il important à suivre avec un plan Taguchi ? En effet, avec les autres types de plan sur Minitab, on a l'option de randomiser les essais, et on obtient un ordre précis à suivre pour les expériences. Afin de limiter les effets des facteurs non considérés dans l'étude et pour vérifier des hypothèses statistiques. Quid du plan Taguchi ? L'option randomiser n'existe [pas] et la colonne "ordre Essai" non plus, alors je me demande si je peux réarranger les lignes d'essais à ma guise, ce qui m'arrangerait bien pour les conditions de lavage !

2) Je suis partie sur un plan mixte L36 2^7 3^2. À vrai dire, je n'ai pas eu à réfléchir puisque c'était le seul disponible pour mes 7 facteurs à 2 niveaux et 3 facteurs à 2 niveaux. Maintenant pour mes facteurs de bruits (conditions de stockage), j'ai peur de ne pas avoir suivi le "protocole". Au lieu de tous les faire varier, j'imaginais répéter les 36 essais 3 fois, c'est-à-dire en 3 blocs.
Ces 3 blocs représenteraient les 3 cas de conditions de stockage les plus "représentatifs" et à la fois les plus "extrêmes".
C'est-à-dire:
-un bloc "été", avec 3 mois de Temp élevée, Humidité basse, Expo UV élevée
-un bloc "hiver", avec 3 mois de Temp basse, Humidité élevée, Expo UV basse
-un bloc "moyen", avec 12 mois avec ces paramètres à valeur "moyenne", pour se concentrer surtout sur l'impact du temps.

Qu'en pensez-vous ? Vu que ce sont des conditions de stockage intrinsèquement liées, j'ai préféré les considérer en bloc. Je ne sais pas si c'est très rigoureux.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques,
Anna
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.