Statistique de Kolmogorov Smirnov

Salut à tous
J'ai montré que la statistique de Kolmogorov Smirnov $$

\hat{K}(X,P_{0}) = \max_{k = 0,\ldots,n}{ \max \Big({\Big|\frac{k}{n} - F_{0}(X_{(k)}\Big| , \Big|\frac{k}{n} - F_{0}(X_{(k+1)})\Big|\Big)} }.

$$ Mais on me dit qu'en fait on a l'égalité : $$

\hat{K}(X,P_{0}) = \max_{k = 1,\ldots,n}{ \max \Big({ \Big|\frac{k}{n} - F_{0}(X_{(k)}\Big| , \Big|\frac{k-1}{n} - F_{0}(X_{(k)})\Big|\Big)} }.

$$ Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer la preuve.

Réponses

  • Oui, c'est presque la même chose, mais dans ta formule à toi, il y a $2n+2$ éléments en tout dans le $\max$, alors que dans l'autre il y en a $2n$.

    Les deux éléments que tu as mis en plus sont $|F_0(X_{(0)})|$ et $1-F_0(X_{(n+1)})$
    qui valent sans doute 0 si tu as $n$ valeurs $X_1,\dots,X_n$, je ne sais pas ta définition de $X_{(0)},X_{(n+1)}$, sans doute $\inf$ et $\sup$ de $X(\Omega)$ ?

    À moins que tu aies un peu loupé un changement d'indice à un moment donné.
  • Je pense que ma formule est bonne. C'est ça pour $X_{(0)}$ et $X_{(n+1)}$.
  • Bonsoir,
    je n'ai jamais compris pourquoi on met deux "max" car $\max( | (k-1)/n - t | , | k/n - t | ) = 0.5 + | (k-0.5)/n -t | $ tout simplement...
    d'où $$
    \hat{K}(X,P_{0}) = 0.5 + \max_{k = 1,\ldots,n}{ \Big|\frac{k-0.5}{n} - F_{0}( X_{(k)} ) \Big| }.
    $$ Non ?
  • Ce n'est pas ma question qui n'a toujours pas été résolue par ailleurs.
  • Je proposais de commencer par simplifier la question pour mieux y répondre :-)
  • Gentil a écrit:
    ma question qui n'a toujours pas été résolue par ailleurs
    Normal, tu n'as pas répondu à Marsup. Il n'y a aucune raison de compléter tant que tu ne lui réponds pas. Sans compter que "J'ai montré que .." sans les calculs qui le prouvent ne permet pas de savoir si tu as calculé juste ou pas.

    Une vraie participation au traitement de tes questions permettrait de les résoudre plus rapidement.

    Cordialement.
  • Il me semblait en effet avoir répondu, à moins que je n'aie pas compris la question. Je réessaie d'une manière plus affirmative.

    Les deux formules donnent presque la même chose.
    Dans la formule
    $$\max_{k = 0,\ldots,n}{ \max \Big({\Big|\frac{k}{n} - F_{0}(X_{(k)})\Big| , \Big|\frac{k}{n} - F_{0}(X_{(k+1)})\Big|\Big)} },$$
    il y a $2n+2$ éléments en tout dans le $\max$, alors que dans la formule
    $$\max_{k = 1,\ldots,n}{ \max \Big({\Big|\frac{k-1}{n} - F_{0}(X_{(k)})\Big| , \Big|\frac{k}{n} - F_{0}(X_{(k)})\Big|\Big)} },$$
    il y en a $2n$.

    Dans la première formule, il y a deux éléments de plus dans les max : $|F_0(X_{(0)})|$ et $|1-F_0(X_{(n+1)})|$. Tous les autres éléments sont ceux de la deuxième formule.

    Or ces deux éléments en plus valent $0$. (car $X_{(0)}=\min(X(\Omega))$, $X_{(n+1)}=\max(X(\Omega))$.)

    Les deux max sont donc égaux.
    Donc oui, ta formule est bonne aussi, même s'il est surprenant que tu finisses avec du $X_{(0)}$ et du $X_{(n+1)}$ qui ne sont définis que par convention.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.