Comparer une valeur mesurée à un contrôle

Bonjour
J'ai un jeu de donnée qui représente la concentration en HAP (ng/g) dans différents échantillons de sédiments (voir exemple ci dessous) J'aimerais savoir si la concentration mesurés dans chaque échantillon est significativement différente de la concentration mesurée dans mon contrôle. J'aimerais analyser ces données dans R Studio, mais je ne vois pas du tout quel test utiliser dans ce cas.
Merci d'avance pour votre aide .
Echantillon 1 : 0.229 
Echantillon 2 : 0.116
Echantillon 3 : 0.074
Echantillon 4 : 0.217
Contrôle      :  0.03

Réponses

  • Manifestement, oui c'est beaucoup plus.

    Sur tes échantillons, le minimum que tu trouves est $0{,}074$, soit $2{,}5$ fois plus que dans ton contrôle !

    Sinon, pour construire un test, il faudrait au moins avoir une estimation de l'écart-type pour le contrôle. (donc avoir plusieurs observations pour le contrôle aussi).

    Enfin, là, quand même, c'est tellement net que les chiffres parlent d'eux-mêmes (échantillons tous entre $2{,}5$ et $7{,}5$ fois plus concentrés que le contrôle !)
  • Un test possible, avec l'inégalité de Markov.

    Sous l'hypothèse nulle, pour $A>0$, $P(X\ge A) \le \frac{m}{A}$, avec $m=0{,}03$.

    Donc la probabilité que le $\min$ sur l'échantillon $X_1,\dots,X_n$ soit $\ge A$, est majorée par : $
    \big(
    \frac{m}{A}
    \big)^n$.

    Pour $n=4$, on atteint le seuil $p=5\%$ pour $A = \frac{m}{p^{1/n}} = 0{,}0634422758$.

    Ici, on dépasse le seuil, avec $\min = 0{,}074$, donc on peut rejeter l'hypothèse nulle.

    Remarque : je suppose que le contrôle $0{,}03$ est la bonne estimation pour l'hypothèse nulle.
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces réponses, je pensais bêtement que lors de la rédaction d'un rapport scientifique tout devait être justifié même les chiffres les plus parlant. Je vais également regarder du côté de l'inégalité de Markov.
    Bonne journée
  • je pensais bêtement que lors de la rédaction d'un rapport scientifique tout devait être justifié
    ça je ne sais pas, je n'y connais rien en sciences expérimentales.
    même les chiffres les plus parlant
    Tu veux dire que par exemple si tu avais trouvé 4 valeurs $>100 \times 0{,}03$ du contrôle, tu n'aurais pas cru que tes résultats sont significatifs, sans avoir mis en oeuvre un test rigoureux ? (Question sérieuse, encore : je n'y connais rien, et ça me semble bien pointilleux pour pas grand chose)

    PS : le test que je propose est tout à fait misérable, puisqu'on n'a aucune idée de la fiabilité de la valeur pour le contrôle.

    Donc entre dire "c'est clair vu les données" et faire un test bof bof pour cause de données insuffisantes, qu'est ce qui vaut mieux ?

    Je veux dire : plaquer sur un jeu de données de 4 valeurs +1 contrôle, un modèle statistique, est-ce bien raisonnable ? Au moins la méthode du pifomètre s'assume et ne se prétend pas plus fiable qu'elle n'est.
  • Victo,

    les tests statistiques sont faits pour traiter des situations non évidentes, pas pour faire beau. Je n'ai pas besoin de test statistique pour sortir mon parapluie quand il pleut.
    Après, certains pseudo-scientifiques réclament des tests inutiles, mais sont bien incapable de juger s'ils ont été faits correctement. A toi de voir si tu as envie de travailler avec ces escrocs.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.