Intervalle de confiance / moyenne (test ?)

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement une info concernant la possibilité d'effectuer un test statistique pour vérifier la significativité d'une moyenne au regard de l'intervalle de confiance de la distribution à partir de laquelle est calculée cette moyenne.

1. J'ai une distribution de 1000 valeurs obtenues à la suite d'une simulation Monte - Carlo.
2. J'ai calculé la moyenne de cette distribution, son écart type ainsi que l'intervalle de confiance. A noter que cette distribution est gaussienne et a été vérifiée à l'aide d'un test de shapiro.
3. Je souhaite m'interroger sur l'incertitude de cette moyenne. Pour cela, j'ai calculé la largeur de l'intervalle de confiance(95%) et je souhaiterais calculer la part que représente cette largeur sur la moyenne obtenue. En quelque sorte, un pourcentage d'incertitude.

Mes questions sont les suivantes :

1. Devrais je plutôt effectuer le calcul suivant :
- index1 = (largeur intervalle de confiance/moyenne)*100 ou
- index2 = ((largeur intervalle de confiance/2)/moyenne)*100

2. Ensuite, admettons que je choisis la solution de l'index1, je pensais me baser sur le fait que si la valeur obtenue est superieur à 100% alors ma moyenne est non-significative (mais je ne sais pas trop si je peux le dire comme ça). En gros, la variabilité de distribution est superieure à la moyenne obtenue donc ma moyenne ne vaut pas grand chose

3. Existe-t-il un test statistique que je pourrais utiliser pour vérifier la significativité de ma moyenne dans la configuration que je viens de décrire.

Je suis désolé pour les abus de langage, je souhaite simplement être compréhensible.

Merci beaucoup pour votre aide

PA

Réponses

  • Bonjour.

    je ne comprends pas trop de quoi tu parles : "J'ai calculé la moyenne de cette distribution" donc tu as une valeur certaine, la moyenne des 1000 valeurs, puis tu dis "Je souhaite m'interroger sur l'incertitude de cette moyenne" ?? Comme cette moyenne n'est pas aléatoire, ça n'a aucun sens, c'est une valeur déterministe.

    Si tu veux savoir les variations possibles de cette moyenne de 1000 valeurs dans d'autres simulations, c'est le processus de simulation qu'il faut interroger. Pas un de ses résultats.

    A moins que tu parles d'autre chose ...

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.