Recherche de données

Bonsoir, s'il vous plaît j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire où je peux trouver des données sur le sexe des humains. Du genre connaissant le poids, l'âge ou la taille de quelqu'un on peut dire si c'est un homme ou une femme.
J'ai fouillé mais sans succès.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    Tu ne trouveras pas grand chose là dessus, puisque les répartitions de ces trois variables statistiques dans la population sont très différentes d'un endroit à l'autre.
    En surinterprétant ta question (*), on peut te répondre pour la taille et le poids qu'il faut aller voir du côté de la physiologie. Les courbes de taille et de poids pour les enfants (qui étaient -et sont sans doute encore- dans les carnets de santé des bébés) donnent des intervalles de confiance jusqu'à 20 ans. Pour les âges, voir du côté de l'INED, puisque c'est une des variables de base des études démographiques.
    Cependant, en dehors de cas extrêmes, comme des personnes de 110 ans (plutôt des femmes) ou de plus de 2m10 (plutôt des hommes), aucune de ces variables n'est déterminante pour le sexe.

    Cordialement.

    (*) prise au mot, elle voudrait dire que sachant qu'une personne pèse 83 kg, tu voudrais pouvoir dire si c'est un homme ou si c'est une femme. Tu sais bien que ça n'a pas de sens
  • Je suis d'accord que si je connais uniquement le poids je ne peux rien dire, mais en augmentant une autre caractéristique comme peut-être l'âge et la taille ou autre chose je me dis que c'est possible.
    En fait on me demande de classifier le sexe des individus qui se connecte à un site web. Je cherche les informations qui vont me permettre de prédire le sexe d'un internaute.
  • Et tu as le poids, l'âge et la taille des gens connectés ?

    Tu aurais plus de chance avec d'autres critères, genre goûts, type de questions posées, vocabulaire utilisé, etc. Car savoir qu'une personne a 42 ans, pèse 84 kg pour 1,72 m de taille ne dit pas si c'est un homme ou une femme !! Bien sûr, cela demande d'abord d'analyser le type de renseignement que tu peux avoir, ensuite de bien réfléchir en quoi le sexe a un rapport avec ces critères, puis éventuellement de confirmer cela par une enquête statistique auprès des internautes qui se connectent (car il y a sans doute des particularités de ceux qui vont se connecter).

    Bonne chance !
  • Quelles sont les données que tu peux avoir ?
    Tu as mis en exemple la taille. Oui, si tu avais la taille et l'âge, pour un individu adulte de 1m85, tu peux conclure que c'est un homme. Ce ne sera pas toujours vrai, mais globalment , tu fera peu d'erreurs. Pour les individus de taille 1m70, c'est plus délicat.
    Mais de toutes façons, j'imagine que tu n'as pas la taille de l'individu qui se connecte !

    On est dans le domaine du Machine Learning. Il faut, par un moyen ou un autre que tu aies une information sur le sexe sur un échantillon des individus. Disons 10% minimum. Et là, tu vas pouvoir bâtir un 'modèle', qui va extrapoler sur la base des informations disponibles. Le pseudo par exemple peut révéler plus ou moins le sexe de l'individu. Ses domaines d'intérêt également.

    La première question que tu dois te poser, c'est quelles sont les informations dont je dispose. Là, tu pars de tellement loin que je ne vois pas comment tu pourras aboutir à quelque chose.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir, finalement j'ai pu trouver quelque informations en ligne qui m'ont permis de faire la classification. Ils utilisaient le poids, la taille et la pointure. Le modèle se trompait peu, mais l'échantillon d'entraînement était très petits.
    Merci bien.
  • Effectivement,

    ça revient à classer les filles grandes avec de grands pieds dans la catégorie des hommes et le garçons à petits pieds parmi les filles ...

    Cordialement.
  • Ouï ouï. J'ai discuté avec des gens, on me demandais d'augmenter des critères comme la largeur des épaules, ou le nombre de fois que la personne se coiffe par mois.
  • :-S Il y a vraiment beaucoup de situations réelles où on connaît le nombre de fois où une personne se coiffe, mais on ignore son sexe?!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.