Livre statistiques et probabilités

Bonjour à tous, j'envisage de suivre une formation IA big data, et je souhaiterais mettre à jour mes connaissances avec un niveau master ou licence en stats/proba. Malheureusement je n'en trouve pas, soit les gens ne font que des stats, soit que des proba, soit le programme sur une année avec d'autres matières, et ainsi de suite.
Tout ce que j'ai pu trouver se résume à un bouquin L1L2 sur amazon avec des fiches, mais il état tellement mal noté que je ne l'ai pas commandé. Donc s'il y a des professeurs, des étudiants ou autres qui connaissent un bouquin complet sur les stats et proba (L1 à M2 ou L1 à L3) cela m'arrangerait fortement. Et tant que j'y suis un petit recueil de définition de tous les signes, raccourcis, ou valeurs par défaut utilisés en mathématiques.
Cordialement, Stéphane

Réponses

  • Bonjour.

    Il n'existe pas de programme de probas/stats de niveau licence ou master, donc tu ne peux espérer trouver un manuel de cours. Tu peux par contre :
    * Trouver des ouvrages généralistes genre le Saporta "Probabilités, analyse des données et Statistiques". Très large, mais avec peu de preuves des résultats "pointus".
    * Ou trouver plusieurs bouquins de ces niveaux creusant un domaine des probas ou des stats, ou de l'analyse de données de façon approfondie.

    Dans tous les cas, une bonne formation en probas est fondamentale, les modèles probabilistes étant une base en stats traditionnelles.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.