Régression linéaire.

Bonjour à tous !

Soit le modèle régulier suivant. $$

Y_{i,j} = a + bx_{i,j} + \epsilon_{i,j},\quad 1 \le i \le p,\ 1 \le j \le n_{i}.

$$ Quelqu'un sait comment tester l'hypothèse : " La droite de régression passe par le point $(x_{0}, y_{0})$"

Merci pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne comprends pas trop le rôle des indices i et j. Veux-tu dire que $Y_{i,j}$ ne dépend que de $x_{i,j}$, c'est à dire que tu as en fait $\sum n_i$ modèles indépendants ?

    Cordialement.
  • La va $Y_{i,j}$ dépend que de $x_{i,j}$ et $\epsilon_{i,j}$. Je ne connais pas la notion de modèle indépendant.
  • Donc c'est bien un certain nombre de régressions linéaires simples, Et dans ce cas, je ne sais pas de quoi tu parles en disant "la droite de régression" : Laquelle ? Il y en a $\sum n_i$ ?

    J'ai parlé de modèles indépendants car rien de ce qu'on sait sur le cas d'indices i et j ne donne de renseignement sur le cas i' et j'. Tu as simplement $\sum n_i$ modèles séparés.
    J'ai d'ailleurs un doute, car généralement, les petites lettres ($x_{i,j}$) ne sont pas dans le modèle, qui utilise plutôt de grandes lettres ($X_{i,j}, Y_{i,j}$). D'où sors-tu cela ?
  • C'est un exercice.96838
  • OK !

    Dans ce cas, je ne connais pas les conventions d'écriture de l'auteur de l'exercice, j'aurai du mal à comprendre ce qu'il veut. Je laisse à des plus connaisseurs que moi le soin de répondre ...
  • Il faut tester $a + b x_0 = y_0$, c'est-à-dire, sous forme matricielle, $$\begin{pmatrix} 1 & x_0 \end{pmatrix} \begin{pmatrix}a \\ b \end{pmatrix} = (y_0).$$ Malheureusement je ne sais plus comment on fait ça à la main. N'as-tu pas vu les tests d'hypothèses linéaires en cours ?
  • Ola, pas facile à décoder ce cours. Si tu lis un peu l'anglais, voici un lien où la démarche à suivre est exposée plus simplement.
  • Bonjour
    As-tu fais la question 2 ?

    Pour la question 3, il n'y a plus qu'une droite, donc le double indice devient inutile et peut être remplacé pas un indice simple $k=1,\ldots,N$ avec $N=\sum_{i=1}^pn_i$. Le modèle devient $$
    Y_k=ax_k+b+\varepsilon_k,\qquad k=1,\ldots,N.

    $$ Pour $x_0,y_0$ donnés le test de l'hypothèse $E(Y_0)=y_0$ repose sur la statistique de test $$
    T=\frac{\hat Ax_0+\hat B-y_0}{\sqrt{\frac{MCE}{n}\Bigl(1+\frac{(x_0-\bar x)^2}{\sigma_x^2}\Bigr)}}
    $$ qui, si l'hypothèse est vraie, suit une loi de Student à $n-2$ degrés de liberté.

    On a noté $MCE$ Moyenne des Carrés des Écarts (résidus) $$
    MCE=\dfrac{n}{n-2}\sigma_y^2(1-\rho^2)

    $$ et $\hat A$, $\hat B$ estimateurs de $a$, $b$ : $$

    \hat A=\dfrac{cov(x,Y)}{\sigma_x^2},\qquad \hat B=\bar Y-\hat A\bar x.
    $$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.