Un contexte Statistique

Bonjour,

J'ai du mal à bien comprendre un paragraphe d'un article qui va beaucoup m'aider pour mon mémoire.

"Considérons les résultats d'un nombre fini N d'observations portant sur
une distribution statistique illimitée. Parmi ces résultats il y en aura toujours
une valeur (ou plusieurs) qui dépassera toutes les autres."
Après ils ont conclut que cette valeur possède les propriétés d'une variable statistique

De ce que j'ai compris les résultats de N observations sont toute sorte de résultats qu'on peut extraire d'une base de données (espérance, variance ....) mais est ce que c'est pour chaque variable ? je n'ai pas bien compris le contexte

Merci de me répondre

Réponses

  • Bonjour.

    Cette phrase dit seulement (*) que parmi N valeurs, il y en a une (au moins) qui est maximale. Et que si les $X_i$ sont des réalisations d'une variable aléatoire, $\max(X_i)$ définit une variable aléatoire. Donc le maximum d'une série statistique numérique est aussi une variable statistique.
    Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de "base de données", il y a de nombreuses choses qu'on peut considérer comme des variables statistiques, sans nécessairement qu'on ait constitué même un fichier de recueil.

    Tu donnes l'impression de travailler dans un domaine qui utilise des stats sans jamais avoir eu la curiosité de regarder ce que sont les statistiques, quel est leur vocabulaire, ce qu'on y fait.

    Cordialement.

    (*) mais de façon tarabiscotée ... C'est une revue de vulgarisation pour des enfants ??
  • Bonjour,
    Est-ce qu'Iil n'y a pas un problème de traduction ? Pour moi, en l'état, c'est incompréhensible.
    Cordialement.
  • Merci gerdard0 pour ta réponse , oui effectivement j'ai beaucoup de lacune sur ce domaine de statistique c'est pour cela j'ai choisi un mémoire dans ce domaine .. honnêtement je n'ai pas bien compris
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.