Approximation binomiale

Bonjour
Je viens de me replonger (à mon très faible niveau) dans les statistiques afin d'avoir une meilleur lecture critique des articles scientifiques. Je sèche devant ces deux énoncés.

Pour le premier je ne vois comment faire intervenir une "approximation normale"
1. Dans une expérience de psychologie pour laquelle 100 volontaires ont été invités à lire un paragraphe à propos d'un ingénieur, 65 ont supposé que l'ingénieur était un homme malgré le fait que le paragraphe ne spécifiait pas le sexe (les pronoms genrés tels que «il» ou «elle» étaient évités).
Si l'hypothèse nulle ici est qu'il n'y a pas de biais de genre, quelle est la two sided p-value associée à ce résultat ?
Utilisez une approximation normale pour résoudre ce problème.

Concernant le deuxième, je ne sais pas comment pas comment calculer l'écart type avec ces données ou il y a peut-être une autre stratégie ?
2. Dans un sondage auprès de 1000 électeurs inscrits aux États-Unis, 55% répondent qu'ils soutiennent la réforme des soins de santé.
Quel est l'intervalle de confiance à 95% pour le vrai pourcentage d'électeurs inscrits aux États-Unis qui soutiennent la réforme des soins de santé ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire.

Réponses

  • Bonjour.

    Pour le 1, on est face à un exercice qui parle de test sans dire lequel. C'est assez caractéristique de certaines formations où les stats sont utilisée un peu n'importe comment. Mais on peut imaginer que le test est le test binomial classique, où la variable de test est le nombre de gens qui disent "homme" (*). Sous l'hypothèse H0, ce nombre suit une loi binomiale B(1/2, 100) qu'on peut approximer par une loi Normale de même moyenne et de même variance. A noter : avec les tableurs, il est facile de trouver une valeur approchée plus saine sans la loi Normale.

    Pour le 2, il y a différents usages; le plus répandu, lorsque la proportion $p$ dans l'échantillon n'est pas trop près de 0 ou 1, est de prendre comme variance $p(1-p)$ (**), voire même $\frac 1 4$ qui est le maximum.

    Cordialement.

    NB : En général, ces idées sont présentes dans tous les bons cours. Il vaut mieux éviter d'essayer de faire des exercices d'application sans bien connaître le cours.

    (*) on peut noter que les 100 volontaires sont choisis parmi des gens peu intelligents puisque au moins 65 d'entre eux ont donné une réponse sans avoir de raison (à priori, on aurait pu attendre une majorité de "sans réponse", même avec l'effet "âge du capitaine" cad "il faut absolument donner une réponse").
    (**) on estime la variance à partir de l'estimation de la proportion. Attention, c'est la variance de la population.
  • C'est effectivement rédigé d'une façon bizarre cette première question. Quelle était la question exacte, et quelles étaient les réponses possibles?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.