Différence significative entre classes d'âges

Bonjour à tous,
je voudrais voir s'il existe une différence significative dans les résultats de tests physiques entre plusieurs classe d'âge (60-64 ans, 65-69 ans, 70-74 ans, 75-79 ans). Pour comparer 2 échantillons je suis à l'aise, mais comment faire quand il y en a plusieurs ? Suis-je obligé de faire les différences un par un (par exemple entre 60-64 ans et 65-69 ans, entre 60-64 ans et 70-74 ans etc...) ?

Je ne sais pas si c'est clair pour vous, merci à ceux qui prendront le temps de m'aider (:P)

Réponses

  • Bonjour,

    Je pense qu'un test de Fischer devrait suffire dans ton cas. Car il permet de mesurer des différences éventuelles entre plusieurs échantillons. Toutefois tu peux faire aussi plusieurs tests de Student pour comparer une classe avec une autre en particulier.

    Cordialement.
  • Bonjour.

    Tout dépend
    * du type de mesure que tu vas faire
    * des différences que tu voudrais mettre en évidence.

    Sachant que si tu multiplies les tests, tu multiplies les risques de conclusion erronées (avec le seuil classique de 5%, on a en moyenne un test significatif sur 20 avec H0 parfaitement vraie; si on fait plusieurs tests, la probabilité d'une erreur augmente vite).

    Autre chose : Puisque tu as fait une analyse par couple d'âges, que cherches-tu de plus ? Inversement, si tu n'avais fait aucune analyse, un test global (genre anova) donnait une petite idée, qu'on aurait pu confirmer ensuite par des tests plus précis.

    Cordialement.
  • Ici , tu as 4 groupes, mais en plus ces 4 groupes sont ordonnés. Tu sais que logiquement, A est proche de B, lui-même proche de C, lui-même proche de D.
    Dans les calculs que tu vas faire, ce n'est pas essentiel. Mais dans l'analyse des résultats, c'est essentiel.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.