Anova / facteur multiple d'une valeur

Bonjour

Ma question concerne un modèle linéaire avec 2 facteurs : il s'agit d'un design dans lequel je veux comparer 3 traitements (T1, T2, T3) à 3 doses différentes qui ne sont pas les mêmes pour les 3 produits :
T1 : D1 (0.5 x Dose de référence) / D2 (Dose de référence) / D3 (2 x Dose de référence)
T2 : D1 (0.5 x Dose de référence) / D2 (Dose de référence) / D3 (2 x Dose de référence)
T3 : D'1 (0.5 x Dose de référence') / D'2 (Dose de référence') / D'3 (2 x Dose de référence')
Il se trouve que dans T1 et T2, la dose de référence est la même, alors que dans T3 elle est différente

Avec mes connaissances modestes en statistiques, j'ignore si un facteur dans une ANOVA pourrait être un multiple d'une valeur ? Est-ce que c'est possible ?
Si oui, quel modèle ou fonction s'adapte dans ce cas là ? Ou toute documentation qui pourrait m'aider.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer car j'avoue que je suis vraiment perdue ...
En vous souhaitant une bonne journée.

Réponses

  • Bonsoir,

    Je n'arrive pas bien à comprendre ta formulation (par exemple, pourquoi dis-tu qu'il y a deux facteurs ?). Pourrais-tu réexpliquer ce que tu veux modéliser ?

    Cordialement.
  • Merci de votre retour !
    Mon premier facteur est le traitement , mon deuxième est la dose.
    Et ma question concerne la dose, ça peut être des valeurs variables selon le traitement, comme ce sont des multiples de la valeur référence qui est propre à chaque traitement ?
    Je sais que ce n'est pas évident ... Merci !
    Cordialement.
  • Bonjour,

    Une réponse générale, que un ou plusieurs facteurs soient testés à des niveaux différents est l'intérêt d'un "design". Plus clairement, que certaines de tes doses administrées soient des multiples d'une dose de référence ne posent aucun problème (sur le papier du moins :-)).

    J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche car il y a une redondance entre des deux facteurs dose/traitement. Comme, je le comprends, tu testes trois traitements dans lesquels trois composés différents sont utilisés. Tu ne dis pas quelle est la variable à expliquer. Je nage un peu.

    Tu peux me joindre en message privé pour essayer d'établir ton plan d'expériences puis ta modélisation par une ANOVA.

    Cordialement.

    Ajout : Pourrais-tu envoyer en pièce-jointe le "design" même manuscrit que tu utlises ainsi que l'ANOVA qui va avec ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.