Moyenne des erreurs par zone

Bonjour à tous! :)

Dans mon expérience, un pointeur se déplace sur une interface et les individus doivent faire en sorte que le pointeur sort le moins possible de zones délimitées à l’écran.
B3, B4, B5 représentent 3 individus ayant participé à l’expérience. L’axe des abscisses représente des zones délimitées et nommées chacune par un chiffre. L’axe des ordonnées représente le nombre d’erreurs (le nombre de fois ou le pointeur sort d’une zone délimitée). Je cherche à faire une moyenne des erreurs par zone. Le problème est que le nombre d’essai par participants n’est pas le même (54, 81 et 61). Comment faire en sorte que la moyenne globale des erreurs par zone soit pondérée en fonction du nombre d’essai par individu ? J'espère que je suis claire.

Merci pour votre aide !101584

Réponses

  • Bonjour.

    La moyenne des nombres $a, b$ et $c$ coefficientée par les coefficients $x, y$ et $z$ est $\ \dfrac{ax+by+cz}{x+y+z}.\ $ À toi de voir si elle correspond à quelque chose d'utile pour toi.
    Tu es sûre que les barres représentent des nombres d'erreurs ? L'échelle verticale ne va pas jusqu'à 1.

    Cordialement.
  • Oui c'est bien le nombre d'erreurs en moyenne par participants, sur tous les essais faits.
    Par exemple, sur les 54 essais qu'il a réalisé, le participant B3 à fait 0.2 erreurs en moyenne sur la zone 5.

    Et donc maintenant j'essaie de savoir comment faire une moyenne globale pour chaque zone et pour tous les participants .
    Par exemple, quelle sera la moyenne des erreurs faites en zone 5 pour tous les participants ?
    Le pb c'est que les participants n'ont pas tous faits le même nombre d'essais et qu'il faut prendre en compte ce paramètre dans le calcul de mes moyennes.
    Comment ?
  • Ah, ce sont déjà des moyennes, mais ça ne change rien. Au fait, la moyenne du nombre d'essais multipliée par le nombre d'essais, ça donne ...
  • Ca donne le nombre d'erreur total par participants?

    Donc pour une zone, il faut que je fasse la somme des nombres d'erreurs totaux par participants, divisé par la somme des essais effectués par tous les participants?
  • Oui,

    ça donne le nombre moyen d'erreurs par zone de l'ensemble des participants.

    Cordialement.
  • Merci beaucoup pour votre aide :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.